Design Sprint 2.0 : la mise à jour presque officielle !

Design Sprint - sprint master
Design Sprint - sprint master

Le succès du Design Sprint n’est plus à prouver tant il se déploie dans de nombreuses entreprises. Voici un article qui va vous présenter le Design Sprint 2.0 qui est presque une version officielle d’une petite évolution intéressante.

Jonathan Courtney, cofondateur d’AJ&Smart l’Agence Design Sprint (connue à Berlin), a décidé d’apporter des évolutions très intéressante au Design Sprint pour offrir un format probablement plus adapté pour les entreprises.

Il faut savoir que l’entreprise travaille directement avec l’un des fondateurs de ce Design Sprint et a une expérience significative puisqu’elle a réalisée 350 design sprint jusqu’en mai 2018.

Elle est considéré semi-officielle car les évolutions ont été travaillée avec l’un des auteurs du Design Sprint ; c’est cette version qui est à présent utilisée et enseignée à Berlin. Peut-être qu’elle s’officialisera à l’avenir dans une nouvelle version du livre « Sprint ».

N’hésitez pas à aller voir nos articles qui décrivent la première version du Design Sprint.

Article : Design Sprint

Design Sprint 2.0

Nous allons profiter de cet article pour voir les évolutions de ce Design Sprint 2.0 qui pourraient réellement vous intéresser.

Design Sprint 2.0 : de sprint de 4 jours

La grande nouveauté de ce Design Sprint, c’est qu’il ne dure plus que 4 jours alors qu’il durait 5 jours auparavant. Les deux premiers jours se sont en fait rassemblés en une seule journée car l’expérience a montré qu’il n’était pas nécessaire d’avoir autant de temps pour ces deux premières phases.

Lundi : on comprend le besoin et on propose tous des solutions

Mardi : on décide des solutions possibles

Mercredi : on prototype le produit

Jeudi : on teste le produit

Lundi matin

Le lundi matin change un peu de forme et est plus adapté. A présent, le Design Sprint commence par les interviews des experts (ce qui n’était pas le cas dans la première version) et par les HWM (How we Might). Cela permet d’entrer plus rapidement dans le contexte et d’identifier rapidement les objectifs du design sprint.

Quand cela est fait, il sera possible de construire  la map en seulement 45 minutes car l’ensemble du contexte est déjà bien compris par l’ensemble des participants.

Lundi après midi

Cet après midi est un condensé de l’ancienne deuxième journée du Design Sprint 1.0. L’après midi commence par la fameuse démo que nous avions déjà auparavant.

En revanche, la partie croquis passe directement par la phase des croquis en 4 étapes. Cela permet de garder une bonne dynamique de l’équipe ; ce n’était pas forcément le cas dans la précédente version du Design Sprint.

Le four step sketch
Le four step sketch

Mardi

La journée du mardi s’est également très légèrement transformée. L’après midi, un nouvel exercice permet d’entamer plus facilement le Story board  : le User Test Flow qui est une sorte de « Note & Vote ».

Pour faire simple, chaque personne écrira les 6 étapes qui selon lui indispensable pour aller du début jusqu’à la fin du produit réalisé.

Ensuite chaque personne viendra présenter ces 6 étapes. Ensuite pour terminer, un vote sera réalisé pour définir quelles sont els meilleures étapes écrites.

User Test Flow
User Test Flow

Mercredi et jeudi

Ces deux dernières journées sont identiques en Design Sprint 2.0 qu’en Design Sprint 1. Je ne vais donc pas m’étendre dessus, car vous pourrez trouver l’ensemble du déroulé des journées sur le lien que j’avais partagé plus haut.

Design Sprint 2.0 : 2 jours pour les parties prenantes

Dans cette nouvelle version du Design Sprint 2.0, les partie prenantes n’auront besoin d’être présent que pendant deux jours au lieu des 5 initialement prévus. C’est une belle évolution car il est souvent très compliqué de leur prendre 5 jours d’affilé ; cela représentait une semaine complète auparavant.

 

Conclusion Design Sprint 2.0

J’espère que cette nouvelle version du Design Sprint 2.0 vous plaira ;  elle semble être plus appréciée par l’ensemble de ceux qui la mettent en place. Elle propose quelques évolutions qui le rend beaucoup plus réalisable dans nos entreprises françaises et suisses.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 450 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.