Rétrospective online avec Neatro

Neatro - Retrospective Online
Neatro - Retrospective Online

Je continue à tester l’ensemble des outils permettant de faire une rétrospective online. Aujourd’hui, je teste Neatro, petit inconnu du marché.

Je rappelle qu’aucun de ces tests n’est sponsorisé et que la note de Neatro sera dans tous les cas totalement indépendante de l’éditeur de solutions.

Liste de nos tests des applications pour les retrospective online :

Miro (pour rétrospectives)
Funretro
Neatro

Rétrospective online avec Neatro

Après, une première inscription rapide (j’ai opté pour Google Connect) sur Neatro, nous voyons que la solution n’est gratuite que pour une durée de 30 jours. Si l’outil répond parfaitement au besoin, rien de problématique.

Les abonnements et désabonnements se font en seulement quelques clics.

UDPATE : L’équipe a pris les feedback en compte et a rendu le désabonnement automatique ! Plus besoin de passer par mail.
 

Interface des rétrospectives avec Neatro

Points positifs de Neatro

En ouvrant une rétrospective online, on retrouve une interface similaire à funretro. Elle est par contre plus jolie mais se présente exactement de la même façon. Nous sommes dans une rétrospective sous forme de board.

retrospective online - neatro
rétrospective online – neatro

Options simples mais sympathiques

Contrairement à funretro, cette solution propose des options intéressantes pour une rétrospective :

  • un timer configurable
  • les commentaires des autres invisibles

Concept de rétrospective par étape avec Neatro

Il y a également un concept d’étapes pour avancer sur le déroulement de la rétrospective ; c’est la grande différence entre cette application et Funretro !

Quand la première étape est passée, le facilitateur peut regrouper certains commentaires entre eux ! Très bon point, car c’est un travail souvent réalisé par les facilitateurs

L’étape suivante sera l’équivalent d’un dot voting ou chaque participant aura 3 votes. Le facilitateur devra expliquer que les plans d’actions seront à déterminer lors de la prochaine étape.

Neatro propose le suivi des actions

Bien que le scrum guide rappelle qu’il est indispensable de mettre un « item » dans le prochain sprint backlog pour le suivi des axes d’amélioration, peu d’équipes le font vraiment… Donc ce petit rappel d’actions à réaliser avec un indicateur « à faire, en cours, terminé » est bienvenue. 

Rappel des actions précédentes

Lors du lancement d’une nouvelle rétrospective, l’application rappellera qu’il y avait des actions en cours et vous demandera si elles ont avancées. Option simple mais qui me semble très importante pour rappeler que les actions définies doivent être suivi.

Points négatifs de Neatro

Des étapes pas forcément adaptées

Mais il manque une option essentielle lors des actions à entreprendre : la priorisation et le choix ! Si l’équipe détermine 10 plans d’actions, nous savons qu’elle devra en choisir 1 à 3 ; plus d’actions ne serait pas réaliste.

On se demande alors si le dot voting n’aurait plutôt pas du se retrouver à cette étape. Bien que l’option d’étapes apporte une organisation que Funretro ne propose pas, elle enlève aussi une liberté et impose un format… Et pour moi, ce format bien qu’intéressant est pas 100% adapté.

Inscription obligatoire pour les participants

Par contre, il y a aussi des éléments que je n’apprécie particulièrement pas comme l’obligation de chaque participant de s’inscrire pour participer à la rétrospective. Quel dommage de forcer l’inscription alors que cela peut considérablement ralentir le lancement d’une première rétrospective !

Interface sous forme de board

Même reproche que je faisais à funretro, l’aspect board enlève ce côté ludique des rétrospectives. Bien que les dessins apportent un côté plus ludique, nous restons sur des boards. 

Le rendu est cependant au final plus agréable que funretro.

Note finale de cette retrospective online

+ les plus – les moins

Inscription facile

Interface hélas en tableau mais jolie dans l’ensemble

Interface simple et efficace

Données en temps réel pour chaque participant

Des options simples mais qu’on apprécie d’avoir et pas présentes partout

On peut vraiment tester l’application avant de prendre un abonnement payant

Interface sous forme de tableau

Chaque participant doit s’inscrire

Un manque de liberté par l’imposition d’étapes

La partie action à entreprendre n’a pas d’ordonnancement

Note finale rétrospective online Neatro : 8/10

Il m’a été très compliqué de noter cette nouvelle application Neatro pour tester les rétrospectives. Elle ne peut qu’avoir une bonne note car elle montre bien le résultat de personnes passionnées et à l’écoute des agilistes.

Bien qu’elle a des côtés vraiment top, qu’elle a tout pour devenir une excellente application, certains éléments me dérangent :

  • étapes obligatoires à respecter (alors que le concept d’étape est un plus)
  • pas de dot voting ou d’ordonnancement pour les actions à entreprendre.
  • les participants doivent s’inscrire

Mais au delà de ses défauts, Neatro n’en est pas moins une bonne application qui a aussi de grandes qualités indéniable. En tant qu’agiliste, je me dis que cette application qui semble évoluer par itération pourrait devenir un jour l’application la plus adaptée aux rétrospectives.

Au tout cas, nous suivrons de prêt ses évolutions car elle est très prometteuse pour faire des retrospective online.

Lien utile : retrospective en anglais

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

2 Rétroliens / Pings

  1. Rétrospective en ligne - test Miro - My Agile Partner Scrum
  2. Jira Epic - How it works - My agile Partner Scrum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.