Growth Marketing – définition

growth marketing
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Qu’est-ce que le Growth Marketing ? Est-ce le même mot que Growth Hacking ? Est-ce que ce concept est agile ?

Le monde des entreprises changent et les mots aussi. Et bien que Growth Marketing est un terme qui se répand de plus en plus, il existe encore beaucoup de gens qui ne savent pas ce que c’est.

Qu’est-ce que le Growth Marketing ?

C’est un terme qui est apparu à la suite du Growth Hacking pour spécifier une partie du marketing qui peut être un levier exponentiel pour l’entreprise ; c’est le concept d’analyser minutieusement tout le cycle d’achat et le comportement des clients au sein  afin d’améliorer ces parcours pour augmenter exponentiellement ces achats.

Bien que certains ne verront pas la différence avec « marketing » seul, les mots clés à retenir sont « augmenter exponentiellement », « comportement client ».

Le Growth Marketing est agile ?

Vous allez voir que cette pratique est clairement dans une philosophie Agile et Lean Startup.

Cette pratique utilise le cercle triptyque du lean startup qui consiste à avancer par petites itérations et à apprendre continuellement des résultats.

Lean Startup - Cercle Triptyque
Lean Startup – Cercle Triptyque

Pour réussir une acquisition exponentielle de client, il est quasiment impossible de connaitre la bonne formule du jour ou lendemain. Il y a trop d’inconnues qui s’ajoute à l’équation :

  • une pratique qui marche pour X marchera pas pour Y
  • le comportement des clients évoluent très vite aux techniques de marketing
  • le marché change de plus en plus vite

En effet, le growth marketing impose de se mettre dans un contexte d’apprentissage continue et cela passe par des itérations courtes.

Voici quelques pratiques très populaires au sein du growth marketing que vous rencontrerez régulièrement :

  • A/B testing pour tester les comportements avant de déployer à l’échelle
  • Travail sur le référencement SEO en continue
  • Campagne d’automation
  • Analyse continuelle du cycle d’achat – framework AARRR

Bien que certaines de ces techniques ne sont pas nouvelles, l’aspect itératif a réellement fait évoluer l’univers du marketing. 

Différence avec le Growth hacking ?

Le growth hacking est un mouvement qui s’est popularisé avec Sean Ellis au début des années 2010. L’objectif est d’actionner tous les leviers possibles pour obtenir une croissance exponentielle de l’entreprise. Cette approche se met en totale contradiction avec les pratiques marketing très old school.

Le growth marketing est lui centré sur le cycle d’achat du produit et par ses pratiques, se montrent moins insolent dans sa mise en pratique. Certains pourront y voir un intermédiaire entre marketing old school et growth hacking. Des notions d’agilité et de lean startup intégrées sont probablement l’une des raisons clés de son succès. 

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A propos Judicaël Paquet 645 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

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