Rétrospective à distance – test Funretro

retrospective à distance - funretro
retrospective à distance - funretro

Le blog a décidé de tester une retrospective à distance avec l’outil Funretro. Nous allons vous donner nos impressions sur cet outil ; est-il efficace pour faire une bonne rétrospective à distance ?

Liste de nos tests des applications pour rétrospective en ligne :

Miro (pour rétrospectives)
Funretro
Neatro

Rétrospective à distance – test Funretro

Funretro est un outil dédié à faire des rétrospectives. C’est un premier point qui rassure car le dernier outil testé (rétrospective avec Miro) a été d’une déception assez forte. En effet Miro propose des rétrospectives en option mais nous voyons rapidement que c’est pas leur spécialité.

On se dit donc qu’un outil dédié aux rétrospectives est probablement plus adapté à ce format très particulier. Et nous en avons entendu quelques bonnes critiques… Il va donc falloir tester cet outil avec notre oeil critique.

Pour rappel, ce test est totalement indépendant et n’est en aucun cas sponsorisé.

Inscription en ligne

L’inscription sur Funretro est très rapide et demande peu d’informations. C’est un excellent point. Après une rapide validation de l’inscription par mail, nous voilà en capacité de choisir l’option « gratuite ou payante » et de créer une première rétrospective.

Moins de 5 minutes pour le tout, c’est un confort non négligeable et à souligner.

Lançons une rétrospective

Passons à présent aux choses sérieuses. Le lancement de rétrospectives est très simple. On va créer un nouveau board et remplir quelques champs adapté à des rétrospectives classiques.

funretro - créer une retrospective
funretro – créer une retrospective

Et quand on clique sur « Existing Template »… Mon dieu le nombre de templates proposés. Tous les classiques sont inclus et vous aurez même 3 rétrospectives en français.

Pour le moment, tout cela est donc très rassurant pour la suite.

Malheureusement, en choisissant le « speed boat« , on s’attend à avoir un beau bateau, du vent, un rocher… Au final, nous avons un simple board avec seulement 4 colonnes… En effet, toutes les idées apportées par cette rétrospective sont pas présentes.

speed boat retrospective avec fun retro
speed boat retrospective avec fun retro

Bon, si vous voulez rajouter d’autres notions pour vous approcher du « speed boat » initial, vous pouvez rajouter de nouvelles colonnes en deux clics (seulement le facilitateur). 

En revanche, vous pouvez en haut à droite partager un lien à envoyer à des participants ; ceux-ci n’auront pas à s’inscrire et arriveront directement sur cette même page. Très bon point surtout pour lancer une rétrospective à distance à la dernière minute.

A défaut d’effacer l’aspect ludique de ce type de rétrospectives, l’interface est simple et efficace.

Faisons notre rétrospective

Les participants vont donc rajouter des tickets selon les thèmes, pourront voter X fois pour des tickets (limité lors de la création du board) et peuvent ajouter un commentaire à chaque idée émise.

Étonnamment, la notion de « commentaire » peut apporter à la rétrospective. C’est option simple mais qui est très intéressante. Cela est d’autant plus vrai que les écrans de chaque participant se met à jour en temps réel.

Histoire de proposer un peu d’ergonomie, chaque thème aura sa couleur pour les tickets qui y sont écrit. Les couleurs sont dans l’ensemble cohérentes par rapport au thème. Bien que l’interface soit simple, l’ergonomie est 100% adaptée à une rétrospective.

rétrospective avec fun retro
rétrospective avec fun retro

Au tout cas, cet outil très simple d’utilisation est efficace et donne l’envie de creuser plus loin.

L’outil propose à chaque participant une deuxième vue que certains préfèreront, une option pour ordonner les tickets, et une recherche dans les tickets (moins convaincu de l’intérêt de cette option)…

Et les axes d’amélioration ?

Si vous aimez ajouter une deuxième partie pour la définition des axes d’amélioration, le facilitateur pourra alors à ce moment ajouter une colonne « improvements ».

Dans ce cas, le facilitateur peut demander aux participants en début de rétrospective d’attendre cette étape pour utiliser leur vote. Une bonne facilitation avec cet outil peut donner des rétrospectives de qualité.

Note finale

+ les plus – les moins

Inscription facile

Invitation par simple lien

Interface simple et efficace

Données en temps réel pour chaque participants

Des options simples mais efficaces

En 10 minutes, on a une rétrospective clé en main

Interface peu ludique pour représenter certaines rétrospectives

Note finale : 8/10

Malgré son interface sous forme de board, Funretro est un excellent outil pour faire une rétrospective à distance. Il est possible de l’utiliser gratuitement et les versions payantes sont adaptées pour une utilisation entreprise.

Un grand bravo, cet outil par sa simplicité a su amener une base solide pour réaliser une rétrospective à distance classique.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 607 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

2 Rétroliens / Pings

  1. Rétrospective online avec Neatro - My Agile Partner Scrum
  2. Rétrospective en ligne - test Miro - My Agile Partner Scrum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.