Aujourd’hui, je vous présente un Team Building très connu et très efficace appelé « Remember the Future » pour pouvoir se projeter vers l’avenir en équipe.
Vous pouvez retrouver tous nos Team Building sur la page suivante :
Temps estimé : de 30 minutes à 1 heure
Déroulé de l’atelier « Remember the Future »
Etape 1
Le facilitateur va commencer par dessiner une timeline et faire une légende autour de celle-ci pour bien expliquer aux participants l’attendu final.
Il va alors expliquer le scénario à l’ensemble des participants :
Vous allez vous projeter dans un an comme si vous alliez dans le futur. A ce moment là, vous aller définir l'ensemble des obstacles que vous avez rencontré lors de la dernière année ainsi que les succès obtenus. Vous pourrez également indiquer quelques évènements clés qui ont eu des conséquences. C'est un exercice positif donc on définit toujours un succès après un obstacle déclaré. Il est important de proposer des solutions de contournement ou de résolution des obstacles.
Etape 2
Le facilitateur donnera du temps à l’ensemble des participants (20 minutes parait bien) pour remplir cette timeline du Remember the future. Ils n’oublieront pas et le facilitateur leur rappellera régulièrement qu’ils sont dans le futur et qu’ils doivent penser au passé comme ci tout c’était réellement déroulé.
C’est un travail collaboratif, donc les participants poseront leurs idées au fur et à mesure. D’ailleurs, un post’it représente une seule idée ; en cas d’idées multiples, les participants devront faire plusieurs post’it.
Etape (possible)
Quand il y a plus de 5/6 personnes, je conseille de faire une timeline par groupe de 6 et ensuite de faire une étape complémentaire où les groupes confronteront leurs idées.
C’est très intéressant de voir des points de vus différents et parfois des compléments intéressants.
Conclusion « Remember the Future »
Ce Team building est intéressant et peut s’adapter à différents contextes : construction de roadmap, rétrospective, séminaire de partenariat… Il est vrai que je le mets régulièrement en scène car il apporte énormément.
Pour ma part, je l’utilise même dans quelques coaching personnel car cela peut permettre à la personne de définir elle-même les actions qu’elle doit entreprendre aujourd’hui pour aller vers ce qu’elle désire être.
Connaissez-vous des Team Building qu’il serait également intéressant de partager avec les lecteurs de ce blog ?
5 Rétroliens / Pings