Check Out #5 : l’échelle d’apprentissage !

Check Out #5 : l'échelle d'apprentissage
Check Out #5 : l'échelle d'apprentissage

Voici un petit checkout que j’aime beaucoup qui propose aussi une petite notion de check-in.  Je vais vous présenter l’échelle d’apprentissage !

N’hésitez pas à aller sur la page checkout pour découvrir tous nos checkouts.

Check-out / Check-in

L’échelle d’apprentissage !

L’atelier commence en check in

Cet exercice est très simple à mettre en place mais demande par contre de le préparer en amont car sa première phase commence à l’entrée des participants. Cela permettra de mesurer l’évolution du ressenti des participants.

Il est intéressant de voir si on a apporté de nouvelles connaissances aux différents participants. Cela peut-être un bon feedback pour les prochains ateliers.

On commence par dessiner une échelle très simple sur la porte. On demandera alors à chaque participant qui entre de mettre une croix pour noter son niveau de connaissance sur le sujet de l’atelier :

  • 0 : j’ai aucune connaissances sur le sujet traité lors de l’atelier.
  • 10 : je suis un expert absolu sur le sujet traité lors de l’atelier.
Check Out #5 : l'échelle d'apprentissage !
Check Out #5 : l’échelle d’apprentissage !

Bien évidemment, en fin d’atelier, nous demanderons aux participants de mettre une croix dans la partie check-out de leur niveau de connaissance sur le sujet qui vient d’être traité lors de l’atelier.

Cela permettra de voir la tendance générales des impressions des participants ; cela est un bon feedback pour améliorer les prochains ateliers.

Proposition d’amélioration

Elie en commentaire, propose une version alternative en expliquant les raisons et quand la mettre en place. Voici ce qu’il dit :

« J’utilise une variante de celui-ci avec deux axes : un axe avec la connaissance du sujet, et un autre avec l’envie de pratiquer (avant / après).

Dans le cadre d’initiations à l’agilité, j’ai généralement des personnes qui ont des perceptions un peu biaisées du sujet (basées sur les on-dit, les avis de leurs collègues…) car peu de connaissance. Elles peuvent pour autant avoir envie de « faire de l’agile ». Après leur avoir parlé des bénéfices de l’approche agile et du changement de mindset que cela implique, elles sont généralement enthousiastes quant à l’idée d’être agiles et de travailler dans des équipes qui le sont également, avec ce que cela implique en termes de changement d’état d’esprit.

Le fait d’avoir le 2nd axe permet de visualiser cela. Il peut être tout à fait pertinent dans le cadre de formations techniques ou autres. »

Conclusion

Si vous recherchez des idées de check-out différents du ROTI, celui-là fait tout a fait le job. N’hésitez pas à l’utiliser pour obtenir un maximum de feedback.

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  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

2 Commentaires

  1. Merci Judicaël pour tous les contenus très intéressants de ton blog.

    J’utilise une variante de celui-ci avec deux axes : un axe avec la connaissance du sujet, et un autre avec l’envie de pratiquer (avant / après).

    Dans le cadre d’initiations à l’agilité, j’ai généralement des personnes qui ont des perceptions un peu biaisées du sujet (basées sur les on-dit, les avis de leurs collègues…) car peu de connaissance. Elles peuvent pour autant avoir envie de « faire de l’agile ». Après leur avoir parlé des bénéfices de l’approche agile et du changement de mindset que cela implique, elles sont généralement enthousiastes quant à l’idée d’être agiles et de travailler dans des équipes qui le sont également, avec ce que cela implique en termes de changement d’état d’esprit.

    Le fait d’avoir le 2nd axe permet de visualiser cela. Il peut être tout à fait pertinent dans le cadre de formations techniques ou autres.

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