Le framework Disciplined agile delivery (DAD)

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le Disciplined agile delivery (DAD) est un framework de processus de décision qui simplifie les processus de décision autour des concepts itératif et incrémental pour les livraisons. Il s’appuie sur de nombreuses pratiques comme le Scrum, l’agile modeling, le lean, l’XP, le kanban…

Origine du Disciplined agile delivery (DAD)

Le Disciplined agile delivery (DAD) est dans la lignée des mouvements « Beyond Scrum » (au delà de Scrum) qui est né une dizaine d’année après l’apparition du Scrum. C’est Scott Amber qui a développé ce framework chez IBM entre 2006 et 2012.

Bhuvan Unhelkar, consultant chez Cutter, disait : «le framework DAD fournit un mécanisme soigneusement conçu qui non seulement rationalise le travail informatique, mais, plus important encore, permet une mise à l’échelle».

D’autres comme Paul Gorans et Philippe Kruchten rappellent que DAD est  : «une approche agile hybride de livraison de solutions informatiques d’entreprise qui fournit une base solide à l’échelle».

Pourquoi ce framework ?

L’auteur de ce framework a voulu rappeler que Scrum n’est qu’une partie de ce qui est nécessaire pour délivrer des applications complexes aux éventuels sponsors. On retrouve d’ailleurs dans cette vision, l’idée qu’on pouvait trouver dans le DSDM que l’on a vu il n’y a pas si longtemps.

En effet, le Scrum malgré toutes ses grandes qualités ne répond pas à l’ensemble des besoins pour mettre en place des solutions complexes. Ce n’est d’ailleurs pas son rôle.

Le soucis c’est que les équipes qui font du scrum n’ont parfois aucune idée du comment combler ce manque. C’est là que le Disciplined agile delivery (DAD) intervient.

L’auteur de ce dernier désire vous donner de nombreux avantages non négligeables à utiliser le Dad :

  • des rôles robustes et clairs
  • une approche hybride en étendant le Scrum avec l’agile modeling (AM), l’extreme programming (XP), l’unified process (UP), le kanban, le lean software development, l’Outside In Development (OID) et d’autres pratiques…
  • c’est un framework libre utilisable sans licence
  • il permet de gérer plusieurs cycles de vie de livraison et d’étendre le scrum d’une phase d’initialisation de projet ainsi que d’une phase d’après livraison.
  • il aborde tous les aspects de la livraison de la solution avec des conseils sur les pratiques techniques pris de l’extreme programming (XP), les stratégies de modélisation, les stratégies de documentation et les stratégies de gouvernance manquantes.

Les rôles dans Disciplined agile delivery (DAD)

Le framework propose deux niveaux de rôles : les rôles dits primaires et les rôles dit secondaires. Les rôles primaires sont ceux qui sont obligatoires à 100% dans un projet et les rôles secondaires sont les rôles transverses qui vont intervenir de temps en temps. D’ailleurs indirectement, ces rôles secondaires proposent une possibilité de mise à l’échelle car ils peuvent intervenir dans X équipes différentes.

 

Disciplined agile delivery (DAD) - les rôles
Disciplined agile delivery (DAD) – les rôles

Contrairement à une équipe Scrum classique, le DAD propose plus de rôles car l’auteur pense qu’ils sont nécessaires pour se focaliser sur la livraison du produit. C’est un parti pris qu’on doit accepter si on décide de mettre en place ce framework d’agilité à l’échelle.

Au passage, le terme de Team Leader est un mélange de coach agile et de scrum master. Il ira au delà du scrum dans sa vision ; cependant, il gardera cette position haute de gardien de l’agilité au sein de l’équipe.

Cycle de vie du Disciplined agile delivery (DAD)

Le cycle de vie du Disciplined agile delivery (DAD) est relativement simple à comprendre. Nous commençons par une phase d’initialisation (concept+inception), continuons avec une phase de construction puis terminons avec la livraison, le support… En effet, tout est pensé pour proposer un cycle de vie du produit complet.

Cycle de vie du Disciplined agile delivery (DAD)
Cycle de vie du Disciplined agile delivery (DAD)

L’inception

Je vais juste faire un point sur la phase d’inception qui ne devrait pas vous être inconnue si vous suivez régulièrement ce blog. C’est une idée très similaire du framing agile.

L’inception permet de :

  • créer l’équipe initiale
  • développer une vision commune du projet
  • s’aligner avec la stratégie de l’entreprise
  • explorer le scope initial
  • identifier la stratégie technique initiale
  • développer le plan de release initial
  • Mettre en place l’environnement de travail
  • Sécuriser le financement du projet
  • identifier les risques

Conclusion Disciplined agile delivery (DAD)

Ne rentrant pas trop dans les détails, j’espère que ce premier article sur ce framework d’agilité à l’échelle totalement inconnu en France vous sera utile. Il est probable qu’il puisse vous donner des idées pour vos transformations agiles car il propose des notions intéressantes sur lesquelles vous avez peut-être déjà bloqués vous-même.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.