Team Building #2 : Peer Introduction Game

Peer Introduction Game

Peer Introduction Game (Jeu d’introduction des pairs) est un team building très intéressant qui travaille sur la cohésion entre les membres de l’équipe. Cette activité permet aux membres de l’équipe d’en apprendre
d’avantage sur les autres ; c’est encore plus vrai quand il y a des nouveaux membres dans l’équipe.

Temps nécessaire : 30 minutes minimum
(utilisable potentiellement en rétrospective)

Vous pourrez également retrouver un autre Team Building proposé sur ce blog précédemment :

Article : Team Building #1 : Candy Love

Déroulement

Voici la description de chaque étape pour bien comprendre le déroulé de ce team building.

Etape 1 : le facilitateur demande au groupe de se diviser en binôme. Pour avoir de meilleurs résultats, il est préférable de demander aux participants de faire équipe avec quelqu’un avec qu’il ne connait pas bien.

Etape 2 : le Facilitateur demande à chaque binôme d’avoir une conversation rapide ; il en profitera pour les informer que chaque membre du binôme devra présenter son second plus tard.

Il est possible de laisser le binôme avoir une conversation ouverte ou de donner des questions ciblées auxquelles chacun devra répondre. Exemple de questions :

  • Comment t’appelles-tu ?
  • Où es tu né ?
  • Quel plat préfères-tu manger ?
  • Quelle est ta destination de voyage préférée ?
  • Quelles sont tes activités préférés lors de tes temps libres ?

Cette étape dure 5 minutes.

Etape 3 : le Facilitateur fera le tour du groupe et demandera à chaque binôme de se présenter. Pour chaque binôme, le premier devra présenter le second et vice versa.

Peer Introduction Game
Peer Introduction Game

Paulo par exemple dit : « je vous présente Amit. Il est né au Viet Nam, mais sa famille vient d’Inde. Amit aime la danse Tango, son plat préféré est le burger et il adore le rugby. Il travaille actuellement comme … »

Conclusion Peer Introduction Game

J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser cette activité sur plusieurs équipes et occasions différentes. C’est une activité de team-building très efficace pour le partage et le rapprochement des membres de l’équipe.

Connaissez-vous des Team Building qu’il serait également intéressant de partager avec les lecteurs de ce blog ?

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Thi Mai Ly Paquet 10 Articles
Scrum Master et Coach Agile. Initialement développeuse, j’ai découvert la culture agile en 2015 après ma toute première d’expérience en tant que Scrum Master. Je suis totalement conquise par cette culture qui m'a permise d'évoluer vers le coaching d'équipe. J’accompagne les équipes à travailler de façon autonome et à acquérir la culture de l'amélioration continue ; une bonne cohésion entre les membres dans l’équipe est un indispensable pour augmenter la productivité des équipes. Je suis intéressée par plusieurs méthodes agiles telles que le Scrum ou l'Extreme Programming. J'aime mélanger les différentes méthodes ou mouvements agiles qui fonctionnent très bien dans certains contextes tels que le Scrum, le Devops et le Lean Startup. Ma façon de faire : observer et analyser afin de proposer aux équipes les bonnes pratiques à mettre en place ; ma culture qui vient de ma passion pour l'univers de l'agilité me permet de proposer de nombreuses pratiques qui pourraient grandement aider les équipes pour résoudre des problématiques fortes.

2 Rétroliens / Pings

  1. Team Building #3 : Dans mes chaussures - Blog Myagile Partner
  2. Team Building #4 : Les rôles que nous jouons - Blog Myagile Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.