En sortie d’atelier, il existe de nombreux exercices pour faire du feedback rapide. Vous connaissez sûrement le classique ROTI alors aujourd’hui, nous allons parler du mot de la fin.
N’hésitez pas à aller sur la page checkout pour découvrir tous nos checkouts.
Le mot de la fin
Lors d’un atelier
Cet exercice est très simple à animer et ne prendra que quelques minutes aux participants.
Le facilitateur distribuera 1 stylo et 1 post’it à chaque participant avant de clôturer l’atelier (rétrospective, workshop…). Il leur demandera alors de noter le mot qui leur vient en tête en pensant à l’atelier qui vient de se terminer. Les participants devront exposer leur post it remplit sur le mur.
Quand chaque participant aura mis son mot de la fin, le facilitateur (ou scrum master) les lira un à un à l’ensemble du groupe. Si un des participants désire expliquer pour quoi il a mis ce mot de la fin, il pourra sans soucis le faire.
Lors d’un coaching personnel
Cet exercice est intéressant en fin de séance d’un coaching personnel pour partager entre le coach et le coaché sur le mot qui semble bien décrire l’ensemble de la séance.
Le but sera que le coach et le coaché partagent quelques mots ensemble en concluant sur le déroulé de la séance.
C’est une fermeture de séance très intéressante ; elle permet de résumer la séance tout en partageant le ressenti sur celle-ci.
Conclusion du mot de la fin
Ce que j’aime dans ce check out, c’est le mélange de feedback concrets, rapides et efficaces. Il est important d’obtenir les feedback des participants afin de voir ce qui pourrait s’améliorer sur les prochaines sessions.
2 Rétroliens / Pings