Check Out #4 : les 3 hashtags !

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Voici un petit checkout pour terminer un atelier (rétro, séminaire…) proposé par Jeremy que je trouve également très intéressant : les 3 hashtags. Nous allons voir comment ce checkout fonctionne dans cet article.

N’hésitez pas à aller sur la page checkout pour découvrir tous nos checkouts.

Check-out / Check-in

Les 3 hashtags

Lors d’un atelier

Cet exercice est très simple à animer et ne prendra que quelques minutes aux participants.

Le facilitateur distribuera 1 stylo et 3 post’it à chaque participant avant de clôturer l’atelier (rétrospective, workshop…). Il leur demandera alors de noter les 3 mots qui leur viendront à l’esprit sous forme de hashtag (exemple : #tropcool) en pensant à l’atelier qui vient de se terminer. Les participants devront exposer leurs post it remplit sur le mur.

Quand chaque participant aura mis ses 3 post’it avec leur hashtag , le facilitateur (ou scrum master) les lira un à un à l’ensemble du groupe. Si un des participants désire expliquer pour quoi il a mis ce hashtag, il pourra sans soucis le faire.

Variantes possibles des 3 hashtags

Il est tout a fait possible de prendre cet exercice et d’en faire des variantes intéressantes. Exemple, si un scrum master veut connaitre l’avis des participants sur un sujet plus précis, il peut exposer le sujet principal sur lequel les participants feront leur 3 hashtags.

Conclusion des 3 hashtags

Ce checkout est très intéressant car il permet d’obtenir du feedback des participants ; de plus, ceux-ci pourront facilement s’exprimer. Il est important d’obtenir les feedback des participants afin de voir ce qui pourrait s’améliorer sur les prochaines sessions.

Merci encore à Jeremy qui avait proposé ce check-out qui s’avère très intéressant pour ceux qui recherchent à varier régulièrement le contenu de leurs ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.