Le DSDM et le Scrum !

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Si j’avais fait un article sur le DSDM dans le passé, nous allons voir dans ce nouvel article que le DSDM et le scrum travaillent très bien ensemble.  En effet, il est tout a fait possible de faire du scrum au sein d’un projet en DSDM.

N’hésitez pas à aller voir l’article sur le DSDM :

Article : Qu’est-ce que le DSDM ?

Faire un projet avec Le DSDM et le Scrum !

Le DSDM et le Scrum partagent ensemble les mêmes valeurs et les mêmes principes agiles.

Cependant, comme vous le savez, le Scrum ne propose que le cadre de la phase d’exécution d’un projet et non du cycle complet du projet. Pourtant, il est indispensable dans les projets d’avoir des phases de préparation voire des phases d’analyse.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on proposait le concept du Framing Agile sur ce blog.

Article : Pourquoi mettre en place un Framing Agile ?

Le DSDM propose l’ensemble du cycle de vie du projet du concept initial jusqu’à la mesure finale des avantages commerciaux réalisés après le projet.

le DSDM et le scrum
le DSDM et le scrum

Le Framework DSDM propose les phases suivantes :

  • pré-projet
  • faisabilité
  • fondations
  • développement
  • déploiement
  • post-projet

Phase de pré-projet

Cette phase a pour but de bien prioriser du projet selon le contexte ; la priorisation se fera selon les autres projets en cours de réalisation et les objectifs business de l’entreprise.

Phase de faisabilité

La phase de faisabilité permet de décider si le projet est viable que ce soit techniquement ou commercialement. Cela se fera grâce à une analyse où les solutions potentielles seront réfléchies ainsi que le coût et les délais envisageables.

Aujourd’hui, nous ferions cela en définissant le MVP du produit et éventuellement un release board pour aller chercher une date d’atterrissage.

Lors de cette phase, il faut également s’assurer de la viabilité du projet et de s’assurer que le projet est justifié au niveau besoin. Est-ce que le coût/besoin est viable ?

Phase de fondations

La phase de fondations permet d’établir une base solide et durable de la compréhension du projet. Il est essentiel d’avoir une vision du projet qui soit bien définie et partagée. On doit sortir de cette phase en sachant exactement à quels besoins répondra le projet quand il sera terminé.

Phase de développement

Cette phase de développement est celle où les équipes mettront du Scrum pour travailler de façon incrémentale et itérative. Ayant déjà détaillé cette méthode agile, je ne peux que vous proposer d’aller voir l’article complet à son sujet :

Article : Le scrum : les premiers pas

Phase de déploiement

La phase de déploiement est la phase où l’on va mettre le produit en production (et non la recette directement incluse dans la phase de déploiement).

Il est important de lier les releases aux impératifs business afin d’en proposer des logiques.

Phase de Post-projet

Cette phase finale a pour but de mesurer les performances business du produit afin de s’assurer qu’il se dirige vers les résultats attendus définis lors de la phase de fondation.

Les rôles dont les 3 du Scrum

Les rôles du Scrum et du DSDM se complètent vraiment très bien.

Le DSDM et le scrum : les rôles
Le DSDM et le scrum : les rôles

En revanche, le rôle de team leader du DSDM se dissimule en partie dans le rôle de Scrum Master sur le côté servant leader ; il ne sera pas un décideur technique pour les développeurs.

En effet, le DSDM complète le scrum sur de nombreux rôles car il propose une gestion de projet plus large. Indirectement, le DSDM s’approche de l’agile à l’échelle avec les rôles d’Executive Sponsor, Business Visionary et Project Manager car ils seraient partagés sur plusieurs équipes si l’entreprise qui fait du DSDM travaille sur plusieurs projets.

Conclusion le DSDM et le Scrum

Le DSDM et le Scrum sont deux méthodes agiles plutôt complémentaires. Peu connue en France, cette combinaison pourrait cependant répondre à certaines entreprises qui ne savent pas comment gérer un projet au delà du Scrum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.