Le coach craftsmanship

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le rôle de coach craftsmanship se popularise de plus en plus au sein des grands groupes. Il est probable également qu’ils soient très demandés dans quelques années pour des accompagnements ponctuels dans des plus petites entreprises.

Mais qu’est-ce qu’un coach craftsmanship ? Nous allons profiter de cet article pour mieux comprendre ce rôle.

Le coach craftsmanship

Difficile d’établir une définition exact de ce rôle car il peut différer un peu selon les entreprises ; cependant je vais tenter de vous faire une description simple et dans les grandes lignes.

Pour commencer le coach craftsmanship doit croire aux valeurs de l’agilité car ce rôle est 100% lié à l’agilité. On parle d’un mouvement fils des méthodes agiles.

Manifeste craftsmanship

Les craftsmen (nom donné aux adorateurs de ce mouvement) croient également en un manifeste qui leur ait dédié. Voici un article complet sur le sujet :

Article : Le manifeste du Software Craftsmanship

Voici les 4 valeurs annoncées par ce manifeste craftsmanship :

  • Pas seulement des logiciels opérationnels, mais aussi des logiciels bien conçus.
  •  Pas seulement l’adaptation aux changements, mais aussi l’ajout constant de valeur.
  •  Pas seulement les individus et leurs interactions, mais aussi une communauté professionnelle.
  •  Pas seulement la collaboration avec les clients, mais aussi des partenariats productifs.

« C’est-à-dire qu’en recherchant les éléments de gauche, nous avons trouvé que les éléments de droite sont indispensables. »

Coach de la qualité technique

On parle de plus en plus de tests unitaire, de TDD, de BDD, d’ATDD, de DDD… Si beaucoup de développeurs savent à peut prêt ce que veut dire ces termes, très peu sont capables de mettre ces techniques en place.

Et c’est là que nos coachs craftsmanships apparaissent ; ils vont aider ces équipes techniques à mettre la qualité technique au centre de leurs préoccupations. D’ailleurs, ils vont également accompagner la partie fonctionnelle à se familiariser avec ces notions car ils seront eux mêmes acteurs de celles-ci.

On parle de coachs car ils ne sont pas là pour imposer une panoplie de pratiques techniques mais ils sont là pour accompagner les équipes à trouver leur voix. En effet, c’est comparable à la posture du coach agile sur certains aspects sauf qu’il est très axé sur l’excellence technique.

Egalement consultant, formateur et mentor

Parfois le coach craftsmanship prendra une posture de consultant en donnant de nombreux conseils aux équipes ou aux organisations de façon ponctuelle. Il peut également intervenir dans le cadre d’audits techniques pour mesurer le reste à faire pour aller vers une meilleure excellence technique.

Ils vont aussi pour certains créer des meetup internes ou des formations pour sensibiliser ou former les équipes sur tous les sujets techniques cités précédemment.

Le coach craftsmanship peut devenir le mentor des profils techniques qui désirent évoluer dans la voix du craftsmanship ; il est en général très enthousiaste pour partager sa culture avec les autres.

Créateur de communautés

Pour amener les entreprises à avoir une culture de l’excellence technique, les coaches craftsmanships vont amener les entreprises à créer des communautés craftsmen. Ces communautés permettront de mettre en place de l’entraide, le partage de connaissances…

Pas toujours si simple, les communautés d’experts apportent énormément aux entreprises ; on en ressent les bienfaits très rapidement. Ces communautés permettant également d’aligner les équipes sur les pratiques de façon plus naturelle. Cet alignement n’est pas négligeable car il évite la multiplication incontrollable des pratiques.

Il est très difficile de maintenant une bonne communauté de craftmens et ce sera un défi pour les coaches craftsmanships de la maintenir et de ne pas la laisser devenir monotone.

Conclusion coach craftsmanship

Si toutes ces postures vous intéressent, que vous faites beaucoup de veille technique, que l’excellence technique est pour vous indispensable alors vous êtes fait pour être coach craftsmanship.

Attention, des connaissances techniques solides seront indispensables pour prendre ce rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.