Il est très utile dans le monde de l’entreprise de créer des communautés de pratiques (CoP) afin de mettre en place des partages et d’aligner les savoir faire.
Si j’avais déjà fait un article sur la création de communautés agiles dans la passé, la communauté de pratique est assez proche dans le concept mais avec des ambitions légèrement différentes :
Article : Création d’une communauté Agile en entreprise
Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur ce sujet :
Les buts des communautés de pratique
Ce type de communautés a pour but de rassembler des gens autour de sujets précis tels que le devops, le dev front, le dev back ; cela permet d’amener toutes ces personnes à partager et à apprendre dans leur domaine de compétence.
Contrairement à une communauté agile, un non expert dans le domaine de la communauté de pratiques a peu de chance d’y trouver un intérêt quelconque. La communauté de pratiques n’a pas un objectif d’acculturation à quelque chose mais a un objectif d’expertise et d’alignement.
Cela a également pour but de sortir de la notion de « silo » que nous voyons régulièrement dans la constitution d’équipes en entreprise.
Vous pouvez même voir ce concept sous le nom de Guilde dans le modèle Spotify devenu très connu et de plus en plus désiré dans certains pays comme la France.
Article : L’agilité à grande échelle avec le modèle Spotify
Comment mettre en place les communautés de pratiques (Cop)
Si il est facile de parler de communauté de pratiques, il n’est pas forcément facile de la mettre en place. En général on part d’un noyau dur qui saura donner une impulsion à cette communauté.
La communauté envisagera de se réunir ensemble à des moments clés afin de partager de pratiques et des idées. Elle peut être lancée le midi autour d’un déjeuné à emporter pour ne pas froisser le management le temps qu’elle arrive à justifier de son importance au management.
Tous les managers qui finissent par adhérer à ce type de pratiques, finissent par faire valider un temps de travail dédié à la communauté. Il est évident que le partage, l’apprentissage sont la source de la qualité et de la stabilité ; tout manager de qualité cohérent le comprend vite et participe à la mise en place de ces pratiques.
Les étapes clés pour aller vers la réussite de la communauté de pratiques (CoP) sont :
- Lancement par un noyau dur motivé
- Mettre en place des pratiques de partage (dojo, bootcamp, REX….)
- Meeting du noyau dur régulièrement et de façon rythmée
- Coacher le management pour qu’il y voit rapidement l’intérêt
- Lui présenter les intérêts (lui vendre l’idée)
- Proposer au management de participer
- Lui montrer des exemples où la CoP a été utile
- Mettre en place l’ensemble sur les heures de travail avec l’aval du manager
- Changer les formats quand ils semblent décliner pour éviter la monotonie
Le noyau dur des communautés de pratiques
Les leaders de la communauté des pratiques vont potentiellement se réunir régulièrement pour faire des points d’avancement et pour préparer les différents rendez-vous de la communauté de pratiques : dojo, meetup… Ces rendez-vous sont généralement publics avec une potentielle inscription pour des raisons d’organisation.
En revanche, je conseille fortement de former le noyau dur de la communauté sur des membres motivés et engagés ; la gestion des entrées dans la communauté est à définir mais il est possible de passer par des parrainages pour limiter les allez/venues peu utiles voire perturbantes.
La communautés de pratiques va se partager un board (Trello par exemple) pour suivre l’avancée des différentes initiatives.
Conclusion communautés de pratiques
Les communautés de pratiques sont d’excellentes méthodes d’amener les équipes à partager et s’expertiser dans leur domaine de compétence. N’hésitez pas à en mettre en place ; les résultats quand elle est bien gérée par un noyau dur motivé sont vraiment intéressants.
2 Rétroliens / Pings