Les communautés de pratiques pour partager et aligner

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Il est très utile dans le monde de l’entreprise de créer des communautés de pratiques (CoP) afin de mettre en place des partages et d’aligner les savoir faire.

Si j’avais déjà fait un article sur la création de communautés agile dans la passé, la communauté de pratique est assez proche dans le concept mais avec des ambitions légèrement différentes :

Article : Création d’une communauté Agile en entreprise

Les buts de la communauté de pratique

Ce type de communauté a pour but de rassembler des gens autour de sujets précis tels que le devops, le dev front, le dev back afin d’amener toutes ces personnes à partager et à apprendre dans leur domaine de compétence.

Contrairement à une communauté agile, un non expert dans le domaine de la communauté de pratiques a peu de chance d’y trouver un intérêt quelconque. La communauté de pratiques n’a pas un objectif d’acculturation à quelque chose mais a un objectif d’expertise et d’alignement.

Cela a également pour but de sortir de la notion de « silo » que l’on voit régulièrement dans la constitution d’équipes en entreprise.

communauté de pratique
communauté de pratique – à travers les silos

Vous pouvez même voir ce concept sous le nom de Guilde dans le modèle Spotify devenu très connu et de plus en plus désiré dans certains pays comme la France.

Article : L’agilité à grande échelle avec le modèle Spotify

Comment mettre en place la communauté de pratiques (Cop)

Si il est facile de parler de communauté de pratiques, il n’est pas forcément facile de la mettre en place. En général on part d’un noyau dur qui saura donner une impulsion à cette communauté.

La communauté envisagera de se réunir ensemble à des moments clés afin de partager de pratiques et des idées. Elle peut être lancée le midi autour d’un déjeuné à emporter pour ne pas froisser le management le temps qu’elle arrive à justifier de son importance au management.

Tous les managers qui finissent par adhérer à ce type de pratiques, finissent par faire valider un temps de travail dédié à la communauté. Il est évident que le partage, l’apprentissage sont la source de la qualité et de la stabilité ; tout manager de qualité cohérent le comprend vite et participe à la mise en place de ces pratiques.

Les étapes clés pour aller vers la réussite de la communauté de pratiques (CoP) sont :

  • Lancement par un noyau dur motivé
    • Mettre en place des pratiques de partage (dojo, bootcamp, REX….)
    • Meeting du noyau dur régulièrement et de façon rythmée

 

  • Coacher le management pour qu’il y voit rapidement l’intérêt
    • Lui présenter les intérêts (lui vendre l’idée)
    • Lui proposer de participer
    • Lui montrer des exemples où la CoP a été utile

 

  • Mettre en place l’ensemble sur les heures de travail avec l’aval du manager
  • Changer les formats quand ils semblent décliner pour éviter la monotonie

Le noyau dur de la communauté

Les leaders de la communauté des pratiques vont potentiellement se réunir régulièrement pour faire des points d’avancement et pour préparer les différents rendez-vous de la communauté de pratiques : dojo, meetup… Ces rendez-vous sont généralement publics avec une potentielle inscription pour des raisons d’organisation.

En revanche, je conseille fortement de former le noyau dur de la communauté sur des membres motivés et engagés ; l’entrée est à définir mais il est possible de passer par des parrainages pour limiter les allez/venues peu utiles voire perturbantes.

Celle-ci va se partager un board (Trello par exemple) pour suivre l’avancée des différentes initiatives.

Conclusion

Les communautés de pratiques sont d’excellentes méthodes d’amener les équipes à partager et s’expertiser dans leur domaine de compétence. N’hésitez pas à en mettre en place car les résultats quand elle est bien gérée par un noyau dur motivé sont vraiment intéressants.

Une pensée sur “Les communautés de pratiques pour partager et aligner”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.