Un des 12 principes du manifeste agile rappellent l’importance de livrer rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.
Le manifeste agile
Pour ceux qui auraient loupé un épisode important de l’agilité, 17 spécialistes de l’IT ont défini ensemble un manifeste agile qui propose 4 valeurs et 12 principes sous-jacents de ces valeurs. Celles-ci ont pour but de driver les équipes qui veulent devenir agiles dans leur gestion de projet.
Pour rappel, voici les 4 valeurs proposées par le manifeste agile :
Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
Pour en savoir plus : Le manifeste agile : 4 valeurs et 12 principes
Livrer rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée
Le premier principe décrit par le manifeste agile est très important à comprendre car il est loin d’être facile de le mettre réellement en oeuvre. Voici ce principe :
Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.
La priorisation au coeur de ce principe
Travailler par petits lots
Pour livrer rapidement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée, il faut prendre en compte que cela impose une priorisation par petits lots très rigoureuse.
Contrairement aux méthodes traditionnelles, nous allons donc livrer régulièrement sur un environnement stable et testable chaque petit développement réalisé par l’équipe de réalisation.
Pour faire cela, le concept de la user-story est vraiment 100% adapté. Elles permettent de livrer des petits blocs fonctionnels (découpage de fonctionnalités) livrables indépendamment des autres. Chaque user-story développée peut-être livrée.
Le fait de travailler par petits lots permet d’aider considérablement à la priorisation par la valeur. Elle permet également de pouvoir re-prioriser dès que l’on récupère un maximum de feedbacks de nos utilisateurs clés.
En savoir plus sur la gestion du backlog : Qu’est-ce qu’un Backlog ?
La valeur avant tout
Voici une courbe de livraison de valeur qu’il faut avoir dans un projet agile :
On considère qu’il y a une phase de rodage indispensable avant de voir une équipe performer. Cependant, les équipes agiles tenteront toujours de livrer un maximum de valeur le plus tôt possible.
La courbe s’explique facilement : comme on livre un maximum de valeur le plus tôt possible, on finit par livrer moins de valeur. Attention, cela ne veut pas dire que les développeurs sont moins performants et loin de là. Au contraire, leur productivité si l’équipe est stable est plutôt en constante augmentation.
Cette façon de prioriser permet d’obtenir des feedbacks rapides sur les fonctionnalités qui ont le plus de valeurs. Cela permettra d’optimiser en continue le produit.
J’aime bien la méthode du ROI pour livrer un maximum de valeur le plus tôt possible.
ROI (Return On Investment) = Valeur / Point d'effort
En effet, si les demandes peuvent avoir de la valeur, le point d’effort a aussi une importance.
Une demande de valeur 1000 avec un point d’effort de 13 sera à livrer après une demande de valeur 500 avec un point d’effort de 1 ; la deuxième demande aura plus d’intérêt d’être livrée rapidement car sera plus rapide à être réalisée.
Seuls quelques risques et dépendances (techniques par exemple) peuvent avoir un impact sur la livraison des petits lots. Cependant la méthode est dans l’ensemble plutôt bonne.
Satisfaire le client
Pour satisfaire le client, il ne faut pas seulement bien prioriser mais il faut impérativement le faire participer à la création du produit et à son évolution. On va donc régulièrement lui demander de participer à des ateliers où il pourra donner un maximum de feedback.
Lors du framing agile, le client sera régulièrement sollicité pour participer à la préparation du produit.
Article : Qu’est-ce que le Framing Agile v1.0 ?
Le Scrum amène à solliciter régulièrement le client lors de review pour obtenir des feedbacks réguliers de ce qui est livré. L’équipe re-priorisera régulièrement le backlog par la valeur avec ces nouvelles demandes d’évolutions.
Ce sont des méthodes imparables pour satisfaire les clients de l’applications car ils construisent le produit qu’ils veulent avec l’équipe. Les méthodes agiles sont 100% user-centric, c’est important de toujours bien s’en rappeler.
4 Rétroliens / Pings