Le manager agile amène ses contraintes pas ses solutions !

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Le manager n’est pas un élément à exclure en agilité même si certains veulent le faire croire ; mais on parle de manager agile. Dans cet article, je vais parler d’une approche importante pour travailler en harmonie avec son manager.

Le manager agile amène ses contraintes pas ses solutions !

Le manager agile et ses solutions

Dans certaines transformations, je vois des managers qui veulent imposer les solutions à mettre en place :

  • l’outillage
  • la façon de faire un board
  • les pratiques à mettre en place
  • la méthode de fonctionnement de l’équipe

Ce n’est évidemment pas du tout la démarche à avoir. Cependant, ne criez pas sur ce manager, il ne fait peut-être qu’appliquer ce qu’il connait voire ce qu’il a fait pendant des années.

Quand le manager vient avec des solutions a respecter, il va sans forcément s’en apercevoir amener l’équipe sur un chemin semé d’embuches. Voici les risques principaux :

  • l’équipe s’adaptera à un solution inadaptée
  • l’équipe se sentira frustrée de se voir imposer la solution
  • le manager pense avoir la solution sans vivre le contexte que vit l’équipe

Ainsi, le manager devra alors être sensibilisé, formé voire coaché pour qu’il comprenne l’intérêt de la démarche de laisser les équipes se construire par elle même.

Le manager agile amène ses contraintes

Il est important que le manager commence par venir expliquer ses contraintes à l’équipe ; celle-ci aura alors le nécessaire pour trouver la solution adéquate qui réponde à ses contraintes tout en respectant son propre fonctionnement.

Mais il est essentiel de bien comprendre que la solution doit venir de l’équipe elle-même pour qu’elle soit efficace.

Voici des grands classiques des contraintes de manager :

  • faire du reporting d’indicateurs
  • avoir une vision 100% claire de l’avancement du projet

Le manager ne doit pas arriver avec des solutions qu’il croit clé en main car elles ne seront jamais 100% adaptées. C’est le fait de lui même se refuser d’avoir cette démarche qui l’amènera vers ce rôle de manager agile.

Donc, le manager fera une liste de ses contraintes et laissera le temps à l’équipe pour qu’elle trouve des solutions qui répondent à ses contraintes. Cependant celle-ci doit se responsabiliser sur ce besoin du manager et montrer sa capacité d’autonomie.

L’équipe reviendra alors très rapidement vers le manager pour lui expliquer les solutions qu’elle a décidé de mettre en oeuvre pour répondre à ses contraintes ; il pourra sans soucis rechallenger l’équipe si il n’est pas 100% persuadé que la réponse réponde à ses contraintes.

L’équipe pourra cependant rechallenger les attentes du manager si elles ne sont pas convaincues que les contraintes soient réellement cells émises par ce dernier.

Tout ce processus est aussi une négociation d’équipe pour aller vers des solutions qui se veulent optimales.

[ Article lu 4 fois aujourd'hui ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.