Backlog – définition

backlog
backlog

Voici un article pour ceux qui ne connaissent pas encore le terme de product backlog (ou appelé backlog produit) et pour rassembler tous les articles autour de ce celui-ci qui sont déjà parus sur ce blog.

Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le sujet du backlog produit :

Définition du product backlog

Pour commencer, voyons la définition d’un product backlog

Le product backlog est l’ensemble des besoins recueillis pour créer le produit désiré. Si on pense tout de suite aux user-stories, cela peut concerner également les items techniques, les spike voire les bugs.

Comme nous sommes en méthodes agiles, il faut comprendre que le scope du product backlog est variable ; en effet, nous pourrons y voir des éléments y apparaitre et d’autres disparaitre tout au long des développements du produit.

En effet, contrairement à un cahier des charges, le product backlog vit et évolue constamment. D’ailleurs chacun des besoins qui le constituent ne sont détaillés qu’au dernier moment soit juste avant les développements. En premier lieu nous avons de simples titres permettant de savoir quels besoins nous avons mais aucun détail sur ceux-ci

Article : Comment écrire ses US avec une approche incrémentale et itérative

Gestion du backlog produit

Il est essentiel de bien gérer son backlog de produit. Sachant que le scope de celui-ci est variable, il faudra savoir bien le gérer. Heureusement, j’avais réalisé un article sur le sujet que vous pouvez aller lire :

Article autour du backlog produit : Gestion des backlog, du thème aux user-stories !

En général, nous essayons de livrer un maximum de valeur en début de projet pour obtenir les feedbacks les plus importants le plus tôt possible. On admettra seulement qu’il y aura une phase de rodage de l’équipe de quelques sprint. Voici à quoi devrait ressembler la courbe de valeur livrée tout au long du projet :

backlog - livraison par valeur business
livraison par valeur business

Vous pouvez utiliser différentes méthodes de priorisation comme la méthode MoSCow (plutôt de niveau macro) et celle du ROI = Business Value / point d’effort pour l’ensemble des items.

Articles :

Prioriser avec la méthode MoSCoW
Prioriser avec les Business Value

Et nos items dans le backlog ?

Afin d’approfondir vos connaissance sur le sujet, voici quelques articles que je peux vous conseiller autour des items que nous pouvons trouver dans nos product backlog.

Articles autour du backlog produit :

Qu’est-ce vraiment un Epic en Agile ?
User story agile
Le modèle 3C pour l’aspect social des user-stories
Travaillons nos fonctionnalités avec le MMF
Les Nonfunctional Requirements (NFR) en Scrum ?
Faire des user-story de différents storyotypes

Conclusion

En conclusion, j’espère sincèrement que cette notion n’a plus de secret pour vous grâce à cet article complet sur le sujet. N’hésitez pas à partager en commentaire votre vision sur ce sujet.

Lien utile : What’s a backlog?

[ Article lu 2 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 517 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

1 Rétrolien / Ping

  1. Artefacts scrum - My Agile Partner Scrum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.