Qu’est-ce qu’un Backlog ?

backlog
backlog

Voici un article pour ceux qui ne connaissent pas encore le terme de backlog de produit et pour rassembler tous les articles autour de ce celui-ci qui sont déjà parus sur ce blog.

Vous pouvez regarder la vidéo de la minute agile sur le sujet :

s'abonner à la minute agile

Définition du product backlog

Le backlog d’un produit est l’ensemble des besoins recueillis pour créer le produit désiré. Si on pense tout de suite aux user-stories, cela peut concerner également les items techniques, les spike voire les bugs.

Comme nous sommes en méthodes agiles, il faut comprendre que le scope du backlog est variable ; nous pourrons y voir des éléments y apparaitre et d’autres disparaitre tout au long des développements du produit.

En effet, contrairement à un cahier des charges, le backlog vit et évolue constamment. D’ailleurs chacun des besoins qui le constituent ne sont détaillés qu’au dernier moment soit juste avant les développements. Au démarrage on a de simples titres permettant de savoir quels besoins nous avons mais aucun détail sur ceux-ci

Article : Comment écrire ses US avec une approche incrémentale et itérative

Gestion du backlog

Il est essentiel de bien gérer son backlog de produit. Sachant que le scope de celui-ci est variable, il faudra savoir bien le gérer. Heureusement, j’avais réalisé un article sur le sujet que vous pouvez aller lire :

Article : Gestion des backlog, du thème aux user-stories !

En général, nous essayons de livrer un maximum de valeur en début de projet pour obtenir les feedbacks les plus importants le plus tôt possible. On admettra seulement qu’il y aura une phase de rodage de l’équipe de quelques sprint. Voici à quoi devrait ressembler la courbe de valeur livrée tout au long du projet :

backlog - livraison par valeur business
backlog – livraison par valeur business

Vous pouvez utiliser différentes méthodes de priorisation comme la méthode MoSCow (plutôt de niveau macro) et celle du ROI = Business Value / point d’effort pour l’ensemble des items.

Articles :

Prioriser avec la méthode MoSCoW
Prioriser avec les Business Value

Et nos items dans le backlog ?

Voici quelques articles que je peux vous conseiller autour des items que l’on peut trouver dans nos backlog.

Articles :

Qu’est-ce vraiment un Epic en Agile ?
User story agile
Le modèle 3C pour l’aspect social des user-stories
Travaillons nos fonctionnalités avec le MMF
Les Nonfunctional Requirements (NFR) en Scrum ?
Faire des user-story de différents storyotypes

Conclusion product backlog

J’espère sincèrement que cette notion de backlog n’a plus de secret pour vous grâce à cet article complet sur le sujet. N’hésitez pas à partager en commentaire votre définition du backlog.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 490 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

2 Rétroliens / Pings

  1. Livrer rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée - Blog Myagile Partner
  2. Les articles agiles les plus lus de 2018 - Blog Myagile Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.