Qu’est-ce que l’agile moderne ?

agile moderne
agile moderne

Si le manifeste agile est très axé développement logiciel, il y a une nouvelle vision simplifiée qui se veut plus globale : l’agile moderne.

Cette vision est assez intéressante car elle met en avant plutôt un mindset que le développement logiciel lui même. D’ailleurs, celle-ci peut totalement s’adapter à d’autres corps de métiers.

L’agile moderne

l’agile moderne propose 4 piliers forts pour représenter le mindset agile à avoir pour mettre en place des offres ou produits sur le marché. On peut y voir d’ailleurs des notions déjà exprimées par le Lean Startup.

Ces 4 principes sont :

  • Faire de la sécurité une nécessité
  • Expérimenter et apprendre rapidement
  • Délivrer en continu
  • Rendre les gens remarquables

Nous allons tenter de regarder ces 4 principes plus en détail.

L’agile moderne : faire de la sécurité une nécessité

La sécurité est un point fondamental pour lancer un projet ; il faut s’assurer d’être en totale sécurité pour le lancer dans les meilleures conditions. Il est indispensable de sécuriser le temps nécessaire et le budget nécessaire au projet. Nous pouvons d’ailleurs rappeler que ces concepts sont expliqués avec l’iron triangle agile.

agile iron triangle
agile iron triangle

Il est également important de sécuriser la santé et les relations des personnes qui vont travailler autour de ce projet. L’humain est un élément essentiel dans le bon déroulement de celui-ci.

Et pour finir, la sécurité va concerner l’information et le système qui gravite autour. Il est essentiel d’avoir des systèmes de qualité sur lesquels on aura pas à revenir constamment ; la regression due à un manque de qualité est souvent un frein important à l’évolution des produits que l’on désire délivrer.

La réputation de l’offre ou du produit qu’on désire réaliser doit être également de qualité. Cela implique de bien prendre en compte les besoins des clients et de les faire régulièrement intervenir lors de la création du produit/offre et également tout au long de son évolution.

L’agile moderne : expérimenter et apprendre rapidement

Ce deuxième principe est identique à celui qu’on peut retrouver dans l’univers du Lean Startup. Le cercle triptyque permet de parfaitement décrire ce principe essentiel de l’univers agile.

Lean Startup - Cercle Triptyque
Lean Startup – Cercle Triptyque

On réalise des petites itérations qui vont permettre de se mettre dans les meilleures conditions possible pour expérimenter sans avoir peur de le faire.

Le cercle triptyque nous décrit un parcours logique pour expérimenter :

  • on commence par avoir une idée qu’on développe,
  • ensuite on va mesurer différents indicateurs du produit résultant
  • puis de ces données mesurées, on analyse les résultats pour obtenir de nouvelles idées.

Sachant qu’on est dans une philosophie de l’expérimentation, les résultats mesurés ne seront pas toujours positif. Dans ce cas, il sera tout a fait possible d’annuler la mise en production pour ne pas détériorer les ajouts ou améliorations réalisées.

Certains vont même utiliser des concepts d’AB test pour tester les nouveautés sur un petit panel de population avant de déployer totalement celles-ci.

L’agile moderne : Délivrer en continu

Quand on fait une offre ou un produit, il faut impérativement s’assurer de délivrer de la valeur en continu. Comme je l’ai expliqué il y a 4 jours dans un autre article, le conseil est de délivrer un maximum de valeur le plus tôt possible. Voici la courbe idéale à obtenir pour la livraison de valeur sur le produit :

backlog - livraison par valeur business
backlog – livraison par valeur business

On travaillera donc par petits lots pour pouvoir prioriser au mieux par la valeur. D’ailleurs cela permettra de régulièrement reprioriser le backlog pour prendre en compte les nombreux feedback en cours.

priorisation par lots
priorisation par lots

N’hésitez pas à aller voir mon article sur le sujet qui devrait mieux vous éclairer.

Article : Livrer rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée

L’agile moderne : rendre les gens remarquables

Ce dernier principe de l’agile moderne met en avant les individus qui sont liés au produit ou l’offre que l’on désire créer. On parle de ceux qui vont créer le produit ou l’offre mais également de ceux qui l’achètent et l’utilisent.

En mettant les créateurs du produit dans les meilleures conditions, en les formant pour devenir meilleur, cela bénéficiera au produit lui même. Nous avons beaucoup plus de chance d’avoir un produit de qualité si ceux qui le conçoit soient dans les meilleures conditions possibles ; c’est encore plus vrai si ils évoluent constamment.

De plus, il faut rendre les clients remarquables car ils sont la raison de l’existence même du produit ou de l’offre qu’on veut réaliser. Si on rappelle ce principe constamment, c’est que beaucoup d’entreprises oublient toujours de mettre réellement leurs clients et utilisateurs au centre des attentions.

Tous les produits que j’ai vu qui était 100% business sans réellement respecter le client qui l’achète ont toujours fini par sombrer. Si le client est content, il reviendra sûrement voire son entourage.

Conclusion l’agile moderne

L’agile moderne est une vision proche et différente du manifeste agile qui voit plus large que le développement logiciel lui même. Je trouvais cela vraiment intéressant de le décrypter ensemble dans cet article.

Pour info : l’image a été traduite en française par Oeildecoach, coach que j’aime beaucoup !

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 530 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.