Estimation en perplexité

estimation en perplexité
estimation en perplexité

Cette estimation en perplexité peut paraitre surprenante mais elle peut énormément apporter à une équipe scrum. Bien sûr, il ne faut la mettre en place que si il y a un intérêt réel.

Estimation en perplexité

Lors des estimations des items (dont les user-stories) par les équipes de développement, il est possible de leur demander de définir leur perplexité sur celui-ci.

Définition selon Larousse :

Perplexité : État de quelqu’un qui est dans l’indécision, l’incertitude sur ce qu’il doit faire ou penser : Être dans la plus profonde perplexité.

Dictionnaire Larousse

Pour simplifier sa mise en place, l’équipe de développement réalisera cette estimation avec les mêmes éléments que l’estimation des points d’effort :

  • suite de fibonacci, t-shirt sizing ou nombres classiques

Pourquoi faire cela ?

Parfois, le product owner force la main sur le contenu des sprint backlog. Cependant l’équipe de développement est « perplexe » sur l’intérêt des items à réaliser (souvent dans un cadre où l’équipe scrum ne met pas d’objectif de sprint en place).

Nous allons alors donner la parole à l’équipe de développement.

  • Pensez vous que cet item apporte de la valeur ?
  • Voyez-vous l’intérêt de réaliser cet item ?

Cela a pour but d’amener l’obligation d’avoir une véritable reflexion sur la présence des items au sein du product backlog. Le product owner et l’équipe de développement devront prendre en compte la « perplexité » en plus des « valeurs » et « points d’effort » pour constituer chaque sprint backlog.

L’estimation en perplexité peut constamment être remise en cause ; en effet, l’avancement sur le développement du produit peut changer la vision de la perplexité.

Les résultats mesurés

Lors de la mise en place de ce type d’estimation et de son suivi, nous constatons que le product owner change peu à peu sa priorisation ; parfois pas responsable de cette priorisation (pression extérieure de l’équipe), cela l’amène lui aussi à travailler la priorisation avec les éventuels parties prenantes.

Nous voyons aussi avec cette estimation des changements importants sur l’engagement des équipes de développement ; elles peuvent s’exprimer sur l’intérêt des items et donc de la vie du produit. Cette motivation permet d’amener l’ensemble de l’équipe à livrer des incréments de meilleure qualité et avec plus de valeurs.

Conclusion estimation de la perplexité

L’estimation en perplexité peut amener votre équipe à évoluer pour livrer des incréments proposant plus de valeurs.

Si vos équipes remettent en cause le contenu des sprint backlog, ce type d’estimation sera un outil idéal pour challenger la priorisation.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 518 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.