Faire une bonne Daily Scrum

La Daily Scrum

Pour ceux qui arriveraient sur cet article sans connaitre le Scrum, la Daily Scrum est une réunion quotidienne qui rassemble l’ensemble de l’équipe Scrum qui ne doit pas durer plus de 15 minutes.

Nous allons voir le déroulement complet de cette cérémonie Scrum.

Règles à respecter de la Daily Scrum

La Daily Scrum est une réunion quotidienne qui se déroule en général en début de journée (sauf le jour de Sprint Planning où elle n’a pas besoin d’avoir lieu). Aucune règle n’interdit de la faire à 14h mais il est vrai que dans 99% des cas, les équipes Scrum l’a font le matin.

Déroulement de la Daily Scrum

Lors de la Daily, chaque membre de l’équipe va expliquer ce qu’il a fait depuis la dernière Daily, ensuite il va dire ce qu’il pense faire jusqu’à la prochaine Daily et lèvera éventuellement une alerte (risque de planning par exemple).

Pour rappel, l’ensemble de l’équipe ne doit pas prendre plus de 15 minutes pour la Daily Scrum. On dit en général que chaque membre ne doit pas passer plus de deux minutes à parler.

Si un problème est soulevé et qu’on va probablement passer du temps à en parler, le Scrum Master devra dès le début proposer de parler de ce problème après la Daily afin de ne pas perturber celle-ci.

Stand up Meeting ?

Ce modèle de la Daily est vraiment sympathique car elle force l’équipe à un minimum de dynamisme. Etre debout pour faire la Daily  devant le board mural est très pratique et est souvent plus productif. Je vous conseille ce format de la Daily Scrum qui est l’un des plus utilisé à l’heure actuelle.

La Daily Scrum parfaite ?

Pour mesurer l’efficacité de la Daily Scrum, il faut exclure le Scrum Master et voir si elle fonctionne toujours bien. Si c’est le cas et que le Scrum Master n’est pas utile à son bon déroulement, c’est qu’elle est vraiment bien tenue par les équipes.

L’autre moyen de mesurer son efficacité est de voir si les équipes savent concrètement ce que font les autres dans l’équipe. Si chacun est bien au courant de ce que fait chaque membre de l’équipe alors on est dans la bonne voix pour atteindre la Daily Scrum parfaite.

Et les mauvaises choses s’installent ?

Dans les Daily Scrum, on peut voir certains comportements s’installer ; il est impératif de rapidement y mettre fin.

Par exemple, certaines personnes sortent leur téléphone portable et l’utilise. Il est évident que ça perturbe la séance et il faut demander aux personnes de ne pas l’utiliser.

Des retards sur le démarrage de la Daily Scrum le matin pour des raisons farfelues comme le fait de faire son café tardivement à l’heure de démarrage de la séance. Ça parait rigolo à lire mais j’ai déjà vécu ce type de comportement personnellement ; si cela peut faire sourire, d’autres ne le vivent pas de la même façon. Tant pis pour le retardataire, la séance doit commencer sans lui.

Il est également possible de voir le “faux” Scrum Master venir à la Daily dans le but d’exércer son autorité. Attention à ne pas laisser ce type de comportement s’installer, le Scrum Master n’est pas un patron et n’est pas là à la Daily pour ça.

Attention à la mise à jour du backlog : il faut habituer les développeurs à mettre à jour l’état de leur tâche ; cela est d’autant plus important quand une partie de l’équipe n’est pas dans les locaux physiquement.

Je n’ai cité que deux comportements mais d’autres s’installeront lors de la Daily Scrum. N’oubliez pas que votre Scrum Master devra être l’homme de la situation si l’équipe n’arrive pas à se réguler.

2 Replies to “Faire une bonne Daily Scrum”

Laissez une réponse