Digital Lab et Digital Factory : vers l’entreprise du Futur.

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Digital Lab et Digital Factory : vers l’entreprise du Futur. Voici mon article pour vous expliquer ces deux termes et les constats que je fais autour de ceux-ci.

Le Digital Lab, définition et constat

Le Digital Lab est conçu pour favoriser l’innovation dans une entreprise. La mise en oeuvre du Digital Lab permet notamment de s’affranchir dans un premier temps des systèmes d’Informations en place.

Le constat après la mise en place d’une digital Lab est bien souvent : 

1- Les collaborateurs investis  dans un projet du Lab reste soumis à l’ensemble du processus et à l’organisation générale de l’entreprise

2- Chaque collaborateur ne se sent pas autoriser à utiliser le Digital Lab par son management. 

3- Les règles de gouvernance autorisant la poursuite au-dela de l’expérimentation ne sont pas toujours claires

4- Les expérimentations sont difficiles, voir impossible à intégrer à posteriori dans les Systèmes d’Informations- S.I et processus internes.

La Digital Factory succède donc aux Digital Lab et autres incubateurs d’innovation.

La Digital Factory, définition et constat

La Digital Factory est pensé pour se substituer à l’ensemble du système de production d’une entreprise par l’intégration des innovations numériques. Elle intègre l’innovation au coeur même des systèmes qu’elle sera amené à simplifier ou à remplacer.

Le constat après la mise en place d’une Digital Factory:

1- Les succès sont visibles et largement reconnus comme un véritable atout de transformation digitale

2- Le décalage entre les compétences de chacun est plus rapidement visible

3- Les montants à investir pour intégrer robots et intelligence artificielle sont parfois prohibitifs

4- La vision et le management stratégique doivent être alignées sur ce que sera l’usine du Futur

La Digital Factory a reçu ses lettres de noblesses dans le secteur industriel ou les tâches répétitives peuvent se substituer à l’homme.

Digital Factory : quel avenir ?

Elle tend à se développer maintenant dans tous les grandes entreprises. Elle répond également au terme d’entreprise du Futur ou entreprise 4.0.

La Digital Factory apporte de manière transverse du sang neuf dans les organisations. 

Elle impose un circuit de décision court et un déploiement plus Agile dans tous les secteurs de l’entreprise.

 L’idée étant de délivrer rapidement un produit qui soit viable, et donc testable par les utilisateurs clés, au lieu d’entrer dans des développements lourds et des délais longs pour enfin évaluer la pertinence du produit.

Le côté innovant étant parfois ramené à une meilleur compréhension des enjeux numériques pour l’entreprise au détriment de l’innovation et d’une Digital Factory comme outil de production intégré.

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A propos Dominique POPIOLEK-OLLÉ 7 Articles
Dominique popiolek-Ollé, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation digitale.

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