Le work Item Age est un terme du guide kanban pour scrum. L’organisation scrum.org propose un guide du kanban pour scrum pour donner quelques règles de l’application de kanban dans un univers scrum.
Est-ce que c’est une certification juste pour faire de l’argent ? Peu importe, il faut dans tous les cas comprendre le terme de Work Item Age considéré comme un élément indispensable dans ce guide.
Work Item Age – définition
Le work item age représente le temps écoulé entre le moment où l’item est commencé et aujourd’hui ; celui-ci ne concerne que les items qui ne sont pas intégralement terminés.
Les items qui auront un work item age seront tous ceux qui seront dans les colonnes « in progress » et « test ». Ceux qui passeront en « done » auront un nouvel indicateur appelé cycle time.
A quoi sert cet indicateur ?
Indicateur utilisé en daily
Il est intéressant de regarder celui de chaque élément non terminé et commencé du board. C’est une des recommandations du guide kanban pour le scrum.
En effet, cela permet de voir si cet élément ne reste pas trop longtemps dans le work in progress comparé au cycle time moyen que nous avons. L’intérêt de suivre cet indicateur reste cependant plutôt limité.
Comparable au SLE (Service Level Expectation) ?
Si à première vue cela peut sembler être le cas, il semble difficile de comparer les deux. Si le SLE propose un timing recommandé, il parle aussi du pourcentage de tickets qui doivent se terminer dans le timing recommandé.
En effet, si un grand nombre d’items dérivent, la comparaison est envisageable mais sinon la comparaison est plutôt inutile.
Conclusion
Cet indicateur qui est mis en avant par le guide kanban pour scrum, il reste cependant peu utilisé en kanban. Cependant certaines équipes kanban l’utilise vraiment comme un élément d’analyse important.
Voici souvent comment il est représenté sur un board kanban :
Les équipes mettent un point sur le post’it chaque jour afin de représenter :
- le work item age -> tant qu’il est pas terminé
- le cycle time -> quand il est terminé
Soyez le premier à commenter