L’agile n’est pas mort ! Elle vient de naitre

agile n'est pas mort
agile n'est pas mort

Ne nous cachons pas, cette période est difficile pour les communautés agiles. Peu de missions, des coach agile indépendants crient famine… Le marché parisien se porte mal. Mais l’agile n’est pas mort !

Les grosses entreprises qui ont misée sur l’agile se portent mal ! Société Générale, Renault ou Booking pour ne citer qu’elles font des pertes exceptionnelles… Cela leur impose des réductions de coûts qui frappent un grand coup dans la communauté agile.

Bien évidemment, l’agilité n’est nullement en cause de ces naufrages… C’est même plutôt la lenteur de leurs transformations qui a probablement accéléré le phénomène.

Accor mise sur l’agile !

Heureusement, certaines entreprises redonnent un peu d’espoir pour la fin d’année. Sébastien Bazin, PDG d’Accor, société victime du Corona Virus veut simplifier l’ensemble de la hiérarchie et créer une structure plus agile.

Il a d’ailleurs dit sur une interview sur « Les echos » hier :

« Il nous faut aujourd’hui repenser notre organisation pour être alignés avec cette nouvelle réalité. Nous voulons devenir bien plus agiles en simplifiant notre organisation, nos process, nos circuits de décision.

Cela redonne de l’espoir à cette communauté qui n’a pas de réelle vision de ce que sera la fin d’année 2020. Les mauvaises annonces s’accumulaient mais heureusement quelques annonces permettent de ramener un peu d’espoir aux agilistes indépendants sans activité.

En espérant que le groupe saura faire appel aux vrais professionnels du métier et miser sur les coach agiles séniors qui sauront mieux aiguiller le groupe.

Le DRH du crédit agricole mise aussi sur l’agile.

Si Accor mise sur l’agile, c’est à priori toujours le cas du groupe Crédit Agricole. Le DRH a d’ailleurs dit hier lors d’une interview sur « Les echos executives » :

Crédit Agricole Technologies et Services devait être transformé en profondeur et basculer d’une structure classique vers un modèle 100 % agile. Etant l’un des pilotes de cette transformation, en charge d’accompagner les 1.500 collaborateurs dans ce mouvement, je devais comprendre l’impact d’une telle évolution sur nos métiers, et surtout être moi-même agile !

Donc, le tableau n’est pas si noir, l’agilité reste une priorité pour des grands groupes français et cela impliquera nécessairement un investissement. Et quand ces personnes se disent vouloir « se transformer » elles même, c’est un signe très positif. Donc malgré toutes les mauvaises annonces en cascade se cachent des annonces positives pour notre secteur.

Iobeya lève 17 millions

Bien que l’outil propose du management  visuel à distance probablement vu comme une solution ultime lors de la période du covid, il est très lié à l’univers de l’agilité.

Et les investisseurs continuent de croire en ces outils novateurs malgré la crise qui s’annonce. Preuve que l’agile n’est pas mort ! Obtenir  une levée de fond de 17 millions montre bien à quel point les investisseurs croient en cet outil et à l’agilité.

L’agile n’est pas mort ! Il vient de naitre !

Alors que le pessimisme règne en cette période, ces annonces apportent un peu chaleur à cette communauté très affectée. Et il est même possible que l’agilité vive un rebond très rapidement encore plus important que ces dernières années.

En effet, les résultats catastrophiques d’un grand nombre d’entreprise pourrait par ce sentiment d’urgence amener à accélérer les transformations ! Et donc à miser encore plus sur les experts du domaine.

Plusieurs groupes osent dire : « nous allons alléger la hiérarchie », « nous allons gagner en agilité »… L’année 2021 pourrait totalement surprendre et amener à un besoin d’agiliste encore plus important que ces précédentes années.

Même si les signaux inquiétaient, les quelques interviews récentes amènent à un optimisme ! L’agile semble bien être considéré comme l’ultime solution à l’urgence actuelle. L’agile n’est pas mort ! Elle est peut-être tout simplement en train de naitre !

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 644 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.