KPI projet agile – TOP 10

kpi projet agile
kpi projet agile

Il existe de nombreux KPI projet agile que nous allons voir dans cet article. Je vais d’ailleurs en profiter pour vous donner des recommandations sur ces indicateurs.

Pourquoi des KPI projet agile ?

Les entreprises aiment malheureusement ces indicateurs de performances. En effet, ça rassure parfois les managers voire le top management. Cependant, ces indicateurs sont à manipuler avec précaution car ils peuvent vite cacher des vérités moins flatteuses.

C’est ce qu’on appelle le phénomène « indicateur pastèque« . Tout semble vert mais cela cache des problèmes non négligeables.

Voyons à présent les indicateurs très utilisés ou recommandés en agile.

Satisfaction utilisateur

L’agilité rappelle l’importance que nos clients soient au centre de nos préoccupations. Il est donc très important de suivre leur satisfaction. Ce KPI projet agile devrait être le plus suivi.

Le NPS (Net Promoter Score) est très utilisé pour cela. Les utilisateurs seront catégorisés en 3 parties : promoteurs, passifs et détracteurs.

NPS
NPS – KPI projet agile

Et même si nos utilisateurs nous donnerons une note de 1 à 10, nous calculerons le NPS de cette façon :

Net Promoter Score = % promoteurs – % détracteurs

Ce concept prend plus en compte le comportement des votants que les résultats des votes.

Vous pourrez appliquer ce concept sur tous les outils de notation : google search, google play, appstore…

L’évolution de ce NPS doit guider les évolutions de votre produit.

Satisfaction de l’équipe

En agile, l’humain est au centre des préoccupations ; il est donc important de suivre l’humeur des équipes. Pour cela, il existe plusieurs indicateurs possibles :

1/ Utilisation d’un mood board en suivant les évolutions des humeurs jour après jour. Chaque membre de l’équipe posera son avatar sur son humeur de 0 (très mauvais) à 5 (très bonne).

Mood board
Mood board – KPI projet agile

2/ Utilisation du Squad Health Check de Spotify qui permet lui de suivre l’évolution de l’environnement de travail et pas de l’humeur. Très bon complément au premier atelier. Celui-ci se fait sous forme d’un serious game (jeu de carte)

carte santé de l'équipe (2) - spotify Squad Health Check
carte santé de l’équipe (2) – spotify Squad Health Check – KPI projet agile

Prédictibilité – suivi de projet

La prédictibilité est très demandé dans les projets agiles ; celle-ci permet de définir des dates pour différentes choses :

  • date de livraison
  • date nécessaire pour synchronisation entre équipes

Il existe différente façon de faire de la prédictibilité en agile. 

1/ Utiliser le burndown chart (uniquement) en interne de l’équipe de développement. Cela permet à l’équipe de suivre son avancement par rapport à l’objectif du sprint

2/ Utilisation du burnup chart pour faire des projections futures sur un MVP/MMP voire une release.

burnup chart
burnup chart – KPI projet agile

Vous pouvez regarder notre vidéo complète sur le sujet de la prédictibilité des équipes scrum :

3/ Utiliser le cycle time qui est un indicateur très utilisé en Kanban. La prédictibilité est plus complexe à tenir mais les résultats sont très intéressants.

Article : Prédictibilité avec le cycle time

KPI projet agile : business value délivrée

Il est très important également de suivre la valeur business délivrée. Normalement chacun de vos items à une « valeur » définie. L’objectif est de délivrer un maximum de valeurs le plus tôt possible.

Ainsi votre courbe de suivi devrait suivre ce type de forme.

backlog - livraison par valeur business
backlog – livraison par valeur business – KPI projet agile

Dette technique / dette produit

Alors que nous mesurions la potentielle dette émotionnelle dans les indicateurs de la satisfaction de l’équipe, il est important de suivre la dette technique.

Bien que difficilement mesurable, il est possible de définir des indicateurs avec Sonar. Cependant, je recommande que ce soit des indicateurs mis en place par l’équipe et non par l’extérieur.

Il faut également suivre le nombre d’anomalies remontées et non traité intégralement. Cet indicateur peut révéler de futures zones de turbulences.

Conclusion KPI projet agile

Pour conclure, j’espère que vous avez à présent tous les KPI projet agile pour vous permettre d’avoir de bons suivis sur le cycle de vie complet de vos produits. Cependant, si vous avez des questions autour de ces indicateurs agiles, n’hésitez pas à me demander en commentaires.

Lien utile  : kanban (english)

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 632 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.