Si beaucoup connaissent les boards kanban, il y en a moins qui connaissent les réunions autour de cette gestion de flux tiré comme la Replenishment Meeting. En effet, la notion de gestion flux impose une certaine organisation autour d’elle.
Qu’est-ce que le Replenishment Meeting ?
Le Replenishment Meeting est une des 7 cadences Kanban ; les cadences kanban sont l’équivalent des cérémonies en scrum. Cette cadence est facilité par la personne qui sert en tant que Service Request Manager dans le but de reconstituer une réserve de travail dans un système Kanban.
Format de cette cadence kanban
Bien que le format est différent, certains y verront une similarité au sprint planning en scrum. Cette cadence kanban a pour but de prioriser efficacement les tâches qui vont rentrer dans le « todo ».
Et pour cela, il sera indispensable de :
- rassembler tous les acteurs clés de la priorisation
- les amener à une collaboration concrète
- mettre tout sur la table (plus de sujets cachés)
Dans le Replenishment Meeting, l’équipe y invitera si nécessaire toutes les parties prenantes des sujets à traiter ; il sera également conseillé d’y inviter également les managers. Dans certains contextes, leurs présences sont obligatoire au risque d’avoir une priorisation controversée.
Cette réunion peut se dérouler deux fois par semaines dans les contextes où la priorisation est complexe. La transparence de cette priorisation en live permet d’améliorer considérablement la communication au sein de l’organisation.
Conclusion Replenishment Meeting
Si vous ne le saviez pas, à présent vous saurez qu’il existe des cérémonies recommandées en kanban. La gestion de flux tendu exige une organisation de qualité.
Pour les équipes qui font du scrumban, vous pourriez sans soucis remplacer la sprint planning meeting par des Replenishment Meeting. Cela fonctionnerait sans soucis.
Pour conclure, n’hésitez pas à mettre en place les cadences kanban si vous désirez faire du kanban avancé. Bien évidemment, nous verrons très bientôt les autres cadences kanban.
Lien utile : Kanban articles in english
Bonsoir,
Tout d’abord merci pour ton blog qui est très intéressant.
Je voulais t’alerter, je crois que tu as fais une faute (qui se retrouve partout): c’est « replenishment » et non « replinshment ».
Bonne continuation,
Damien
Ah merci en effet :S J’ai corrigé.