SAFe Team Kanban – optimisation du flux

SAFe Team Kanban - optimisation du flux
SAFe Team Kanban - optimisation du flux

Le SAFe Team Kanban est une méthode Agile utilisée par les équipes au sein d’un Train de Release Agile (ART) pour fournir en continu de la valeur. Les équipes Kanban du SAFe appliquent un processus basé sur le flux pour leur travail quotidien et opèrent selon la cadence d’itération de l’ART Agile.

La méthode Kanban propose une stratégie pour optimiser le flux de valeur en utilisant un système visuel basé sur le tirage plutôt que de pousser le travail vers l’équipe. Elle se compose de trois pratiques en tandem :

  • la définition et la visualisation d’un flux
  • la gestion active des éléments dans un flux
  • l’amélioration d’un flux.

Dans le cadre du SAFe, les systèmes Kanban gèrent la liste des tâches et le flux de travail à chaque niveau de la structure. Chacun reflète le processus unique de l’équipe pour fournir de la valeur et sa capacité actuelle. L’utilisation du Kanban s’étend à différentes parties de l’organisation en raison de la visibilité et du flux qu’il offre.

De nos jours, de nombreuses organisations adoptent le Kanban pour intégrer les principes Lean-Agile dans tous les aspects de l’entreprise, du marketing à la finance, des ressources humaines au service juridique, de la sécurité à la conformité, des opérations aux équipes Agile, et bien d’autres encore.

Les équipes Kanban du SAFe déterminent la manière dont elles gèrent leur travail. Elles créent et affinent les éléments du backlog, généralement exprimés sous forme de Stories avec des critères d’acceptation, pour définir et atteindre leurs Objectifs d’itération d’équipe. Ensuite, elles construisent, intègrent, testent, valident et déploient les nouvelles fonctionnalités, en veillant à la qualité intégrée. Étant donné que les équipes Kanban ont généralement tous les rôles et compétences nécessaires pour développer et livrer des incréments de valeur, elles opèrent avec le minimum de contraintes et de dépendances par rapport aux autres équipes. Une équipe Kanban autonome et pluridisciplinaire crée un environnement de travail plus agréable, amusant et productif avec une communication constante, un conflit constructif et une interaction dynamique.

Le tableau Kanban de l’équipe Kanban du SAFe Un système Kanban comprend un « tableau Kanban » utilisé pour visualiser et gérer le travail qui circule dans le système. Les éléments standard d’un tableau Kanban sont présentés dans l’image ci-dessous.

SAFe Team Kanban - board kanban
SAFe Team Kanban – board kanban
  • Les limites de travail en cours (WIP) définissent le nombre maximum d’éléments pour un état de flux individuel.
  • Les colonnes représentent une série d’étapes, chacune représentant une activité qui définit collectivement le flux de travail de l’équipe.
  • Les cartes représentent les éléments de travail, tels que les user stories et les éléments facilitateurs.
  • Les voies de nage regroupent et mettent en évidence les éléments de travail liés pour définir le flux de travail de l’équipe. Les voies de nage sont couramment utilisées pour séparer le travail en différentes catégories de service, telles que les voies pour les expéditions, les flux de travail individuels, les dépendances inter-équipes, les fonctionnalités, et plus encore.
  • Les politiques spécifient comment le travail est géré, telles que les critères de sortie ou d’entrée pour le déplacement d’un élément de travail d’un état à un autre ou la définition des règles pour les classes de service. La Figure 4 illustre un exemple de système Kanban d’équipe plus complètement élaboré avec des colonnes (étapes) utilisées par une équipe réelle.

Bien que Kanban guide la gestion du travail dans un système basé sur le flux, il n’est pas explicite en ce qui concerne les rôles, les responsabilités et les événements que les équipes utilisent pour appliquer Kanban comme leur pratique Agile. Le SAFe aborde cette question comme illustré dans l’image ci-dessous.

SAFe Team Kanban - organisation
SAFe Team Kanban – organisation
  • Le Backlog de l’équipe
  • Le Plan
  • La Livraison
  • La Synchronisation d’équipe
  • Les Démos Système
  • L’Incrément
  • La Rétrospective

Les Rôles du Kanban

Bien que le Kanban soit généralement moins spécifique sur les rôles d’équipe, le SAFe applique les deux rôles spéciaux de Scrum : le Product Owner et le Scrum Master/Team Coach. Ces rôles ont émergé dans la pratique comme également utiles pour les équipes Agile qui appliquent le Kanban du SAFe (Figure 3).

  • Le Product Owner (PO) est membre de l’équipe Agile responsable de maximiser la valeur fournie par l’équipe et de s’assurer que le Backlog de l’équipe est aligné sur les besoins des clients et des parties prenantes. Il est le principal défenseur du client de l’équipe et le lien avec la stratégie de l’entreprise et de la technologie. Ce rôle permet à l’équipe de trouver un équilibre entre les besoins de plusieurs parties prenantes tout en faisant évoluer en permanence la Solution. Il sert de propriétaire du processus d’admission Kanban et hiérarchise le backlog de l’équipe pour s’assurer que l’équipe construit ce qu’il faut.

  • Le Scrum Master/Team Coach (SM/TC) du SAFe est un leader servant et un coach pour une équipe Agile. Ils aident à éduquer l’équipe au Kanban, à la Qualité intégrée et au Scrum du SAFe, en veillant à ce que les processus Agiles convenus soient suivis. Ils aident également à éliminer les obstacles et à favoriser un environnement propice à la dynamique d’équipe performante, au flux continu et à l’amélioration continue.

Mise en Place de l’équipe Kanban du SAFe

Les systèmes Kanban efficaces sont mis en place en fonction des besoins de chaque équipe Agile et du type de travail effectué (par exemple, développement de logiciels, matériel, marketing). La mise en place du système Kanban implique généralement l’ensemble de l’équipe Agile avec le soutien et la facilitation d’un coach expérimenté.

L’image ci-dessous illustre un exemple de système Kanban d’équipe plus complètement élaboré.

Rôles du SAFe Scrum
Rôles du SAFe Scrum

Amélioration et Mesure du Flux

Mesure du Flux

Les systèmes Kanban fournissent un ensemble de données riche qui peut identifier les goulots d’étranglement et améliorer le flux. Plusieurs mesures standard peuvent évaluer différents aspects du flux. Celles-ci comprennent la Distribution du Flux, la Vélocité du Flux, le Temps de Flux, la Charge du Flux, l’Efficacité du Flux et la Prédictibilité du Flux.

SAFe Suivi des Progrès
SAFe Suivi des Progrès

Optimisation du Flux

Le tableau Kanban d’une équipe du SAFe devrait évoluer de manière itérative et s’adapter en permanence aux besoins de l’équipe. Après avoir défini le processus initial et les limites de travail en cours, et avoir exécuté le système, les goulots d’étranglement devraient devenir visibles et peuvent être traités. D’autres changements pour optimiser le flux peuvent inclure l’ajout, la fusion ou la division d’étapes, l’ajout de tampons, ou la redéfinition des états de flux.

Estimation du Travail

En raison de la nature rapidement changeante des éléments de travail, il y a généralement moins d’importance accordée à l’estimation des histoires qu’en Scrum. Au lieu de cela, les équipes Kanban du SAFe examinent le travail nécessaire, le dimensionnent correctement en divisant les éléments volumineux si nécessaire, et tirent le travail résultant à travers le système Kanban jusqu’à sa réalisation. Cependant, les équipes SAFe estiment toujours la demande de travail par rapport à leur capacité pendant la planification de l’itération et contribuent aux estimations des éléments du backlog inter-équipes (par exemple, les fonctionnalités et les épopées).

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 942 Articles
  Paquet Judicaël (expert en transformation et AI) Mes activités en France et en Suisse : - ingénieur prompt - coach AI - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile, prompt AI, Intelligence artificielle. [Me contacter]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.