Replinshment Meeting en kanban

Replinshment Meeting
Replinshment Meeting

Si beaucoup connaissent les boards kanban, il y en a moins qui connaissent les réunions autour de cette gestion de flux tiré comme la Replinshment Meeting. En effet, la notion de gestion flux impose une certaine organisation autour d’elle.

Qu’est-ce que le Replinshment Meeting ?

Le Replinshment Meeting est une des 7 cadences Kanban ; les cadences kanban sont l’équivalent des cérémonies en scrum. Cette cadence est facilité par la personne qui sert en tant que Service Request Manager dans le but de reconstituer une réserve de travail dans un système Kanban.

Format de cette cadence kanban

Bien que le format est différent, certains y verront une similarité au sprint planning en scrum. Cette cadence kanban a pour but de prioriser efficacement les tâches qui vont rentrer dans le « todo ».

Et pour cela, il sera indispensable de :

  • rassembler tous les acteurs clés de la priorisation
  • les amener à une collaboration concrète
  • mettre tout sur la table (plus de sujets cachés)

Dans le Replinshment Meeting, l’équipe y invitera si nécessaire toutes les parties prenantes des sujets à traiter ; il sera également conseillé d’y inviter également les managers. Dans certains contextes, leurs présences sont obligatoire au risque d’avoir une priorisation controversée.

Cette réunion peut se dérouler deux fois par semaines dans les contextes où la priorisation est complexe. La transparence de cette priorisation en live permet d’améliorer considérablement la communication au sein de l’organisation.

Conclusion Replinshment Meeting

Si vous ne le saviez pas, à présent vous saurez qu’il existe des cérémonies recommandées en kanban. La gestion de flux tendu exige une organisation de qualité.

Pour les équipes qui font du scrumban, vous pourriez sans soucis remplacer la sprint planning meeting par des Replinshment Meeting. Cela fonctionnerait sans soucis.

Pour conclure, n’hésitez pas à mettre en place les cadences kanban si vous désirez faire du kanban avancé. Bien évidemment, nous verrons très bientôt les autres cadences kanban.

Lien utile : Kanban articles in english

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 530 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

4 Rétroliens / Pings

  1. Standup Meeting en Kanban - My Agile Partner Scrum
  2. Operation Review en Kanban - My Agile Partner Scrum
  3. Delivery planning meeting - My Agile Partner Scrum
  4. Service Delivery review - My Agile Partner Scrum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.