Risk review

risk review
risk review

Si beaucoup connaissent les boards kanban, il y en a moins qui connaissent les réunions autour de cette gestion de flux tiré comme le risk review. En effet, la notion de gestion flux impose une certaine organisation autour d’elle.

Nous appelons ces réunions en Kanban, les cadences kanban. Il y a 7 cadences Kanban.

Autres cadences que nous avons expliqué :

Replinshment Meeting en kanban
Standup Meeting en Kanban
Operation Review
Delivery Planning Meeting
Service Delivery Review
Strategy Review (soon)

Qu’est-ce que le risk review ?

Le risk review est une réunion qui permet de traiter l’ensemble des éléments qui sont à risques pour l’avancement du produit ou pour répondre positivement aux attentes des utilisateurs.

Cette cadence va ainsi permettre de s’assurer que tous les éventuels risques rencontrés sont bien identifiés et qu’ils seront traités.

Format de cette cadence kanban

Pour commencer, cette cadence kanban est mise en place 1 fois par mois sur une durée de 60 minutes à 120 minutes.

Cette cadence devra être réalisé sur toutes les couches concernant le projet réalisé (surtout si vous êtes sur un kanban à l’échelle). Ainsi, les acteurs présents lors de cette cadence dépendra de quelle couche réalisera la réunion. Tous les acteurs nécessaires à une gestion des risques devront être présents.

Nous parlons souvent de la présence des managers, des personnes ayant rencontré le risque et de ceux qui ont la capacité de les résoudre.

Les risques y seront présentés et les personnes présentes tenteront de prendre la décision de :

  • traiter le risque jusqu’à sa disparition totale
  • traiter le risque de façon à le diminuer sans pour autant l’éliminer intégralement
  • accepter de vivre avec ce risque à l’avenir

D’ailleurs, je vous avais présenté un board très efficace pour la gestion de ces risques qui peut parfaitement aider à la mise en place de cette risk review.

Article : Modèle ROAM pour gérer les risques

Conclusion risk review

Si vous ne le saviez pas, à présent vous saurez qu’il existe des cérémonies recommandées en kanban. La gestion de flux tendu exige une organisation de qualité.

Pour conclure, n’hésitez pas à mettre en place les cadences kanban si vous désirez faire du kanban avancé. Bien évidemment, nous verrons très bientôt les autres cadences kanban.

Lien utile : Kanban articles in english

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 645 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.