Limit WIP – definition et exemple

limit wip
limit wip

Bien que nous avons déjà parlé dans différents articles sur le concept de Limit WIP, j’ai décidé de faire un article concret dédié à ce sujet.

Pour tous ceux qui se lancent dans la gestion de flux en kanban, il est impératif de bien comprendre cette notion essentielle de limit WIP ; en effet, sans sa mise en place, cela reviendrait probablement à ne plus faire de « kanban ».

Limit WIP – définition

Afin d’optimiser la gestion de flux, il est indispensable de limiter le travail en cours. Cette limitation peut être posée sur :

  • l’ensemble du travail en cours
  • une étape spécifique du travail en cours
  • une partie spécifique du travail en cours
  • un type de travail sur l’ensemble du travail en cours

Quand l’équipe pose une limit WIP, il ne sera pas possible d’avoir plus de travaux que le nombre indiqué par cette limitation.

Une limitation qui appelle un travail

Bien que souvent incompris, quand le nombre de travail est inférieur à la limitation posée, c’est en réalité un appel de travail. En effet, nous parlons en kanban de flux tiré ; donc si une limitation n’est plus atteinte, les équipes doivent faire le nécessaire pour qu’elle soit rapidement atteinte.

Voici  un exemple pour mieux comprendre ; je vais utiliser la première ligne du dessins ci-dessous pour l’explication. 

flux poussé et flux tiré
flux poussé et flux tiré

En imaginant que le vendeur a une limit WIP de 3 et qu’il n’a que deux sandwichs à vendre, alors un assembleur devra constituer un sandwich pour permettre au vendeur d’avoir le nombre de sandwichs imposé par la limit WIP de 3.

Alternative : limit WIP basse

Si de base en kanban, la limitation est haute et basse, il existe une alternative parfois très intéressante. L’équipe va ainsi dire qu’il y a des limit WIP hautes et des basses.

Ainsi, cela permettra encore plus d’optimisations dans la gestion de flux. Cependant, ce concept est plus complexe à maitriser bien que nous le pensons plus simple au démarrage.

Voici une représentation possible sur votre management visuel.

limites wip basses
limites wip basses (lire l’article associé si intéressé)

Représenter les limit WIP

Il est très simple de représenter ce concept sur votre management visuel. Il suffit de mettre un numéro avec une représentation simple pour savoir sur quoi s’applique la limitation.

Voici un exemple simple qui vous propose :

  • une limitation sur une colonne (le 4 à côté de test)
  • deux limitations par zone (le 5 et le 4 dans le coin des cadres rouges)
  • une limitation sur une ligne (le 2 à gauche)
limitation par zone en Kanban
limitation par zone en Kanban

Lien utile : guide kanban pour équipes scrum

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 645 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.