Mettre fin au sprint en scrum ?

fin au sprint
fin au sprint

Peut-on mettre fin à un sprint en Scrum ? Si oui, pour quelles raisons ? Si non, pourquoi nous ne pouvons pas le faire ? Cet article va vous éclairer sur cette question que se posent certaines équipes scrum.

Peut-on mettre fin au sprint ?

Sachez qu’il est tout a fait possible de mettre fin à un sprint en scrum. Cela est même recommandé par le framework dans un cas bien précis que je vais expliquer ci-dessous.

Un Sprint serait annulé si l’objectif du Sprint devient obsolète. Cela pourrait se produire si l’organisation change de direction ou si les conditions de marché ou celles technologiques changent. En général, un Sprint devrait être annulé s’il n’a plus de sens compte tenu des circonstances. Mais en raison de la courte durée de Sprints, l’annulation est rarement justifiable.

scrum guide

En effet dans des cas spécifiques et exceptionnels, le product owner est en mesure de mettre fin à un sprint. Cela doit rester à titre exceptionnel car son annulation avant son démarrage peut-être perturbant pour l’équipe.

Dans des cas rares, il est possible que l’objectif du sprint soit obsolète… Dans ce cas, inutile de travailler autour de cet objectif et arrêtons le sprint en cours. Attention, le changement d’une user-story dans le sprint backlog n’est pas interdit tant que l’objectif du sprint est atteignable.

Mais alors que fait-on dans ce cas ?

Alors en effet, c’est une excellente question.

Que fait-on des items ?

Lorsqu’un Sprint est annulé, tous les éléments achevés et « Finis » du Backlog produit (PBIs : Product Backlog Items) sont examinés. Généralement, si une partie du travail est potentiellement publiable, le Product Owner l’accepte. Tous les éléments du Backlog produit incomplets sont estimés à nouveau et remis au Backlog produit. Le travail effectué en vue de les compléter se déprécie rapidement et doit être fréquemment estimé à nouveau.

scrum guide

C’est en effet déjà un premier travail à faire simple mais essentiel. Et oui, nous pouvons ré-estimer les user-stories en scrum. Il est même conseillé de le faire quand l’équipe a besoin de prédictibilité car l’avancement du produit peut amener à simplifier les user-stories précédemment estimées.

Relancer un sprint planning…. ou pas

Les annulations Sprint consomment des ressources, car tout le monde se regroupe dans une autre réunion de planification du Sprint (Sprint Planning) pour commencer un autre Sprint. Les annulations Sprint sont souvent bouleversantes pour l’équipe Scrum et sont très peu fréquentes.

scrum guide

Le scrum guide recommande de relancer un sprint planning dès que nous mettons fin au sprint. Cela peut-être très perturbant car ça impliquera le déplacement de toutes les cérémonies scrum.

Il est également possible de se dire que l’équipe de réalisation pourra aller jusqu’à la date prévue du sprint planning en réalisant des travaux d’amélioration technique sur le produit : refactoring, amélioration de certains codes… Cette préconisation est personnelle et n’est pas toujours envisageable.

Conclusion fin au sprint

Bien que cela soit possible dans des cas extrêmes, le product owner est autorisé à mettre fin au sprint. Ce cas devra rester rare car il peut profondément perturber l’équipe scrum.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 500 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.