Un label agile pour nos équipes

label agile
label agile

Pourquoi ne pas créer un label agile pour différencier les équipes agiles aux autres dans les grands groupes ? C’est une idée très intéressante lancée par Michael qui peut-être très utile dans certains contextes.

Pourquoi un label agile ?

Dans certains grands groupes, l’un des objectifs est d’agiliser un maximum d’équipes. D’ailleurs cet objectif devient aussi un des objectifs personnels des managers (souvent avec des rémunérations à la clé).

Et c’est à ce moment là que les dérives peuvent arriver. Certains managers pour X raisons vont tagguer certaines équipes en « agile » pour atteindre les objectifs attendus.

Mais est-ce si grave dans le fond ?

Au premier abord, nous pourrions nous dire non mais en fait les conséquences ne sont pas si anodines dans l’agilisation des entreprises. Voici quelques cas possibles :

  • équipes dites « agile » prise en exemple par d’autres alors qu’elles ne sont pas agiles
  • conforter certaines équipes dans leur mauvais fonctionnement
  • amener des business unit à se dire : « l’agile ça ne marche pas, repassons au cycle en V »

En effet, les conséquences peuvent être beaucoup dramatiques que nous l’imaginerions au départ.

Donnons ce label agile

La proposition dans ces grands groupes est de mettre en place un système de label agile qui sera donné par un coach agile senior avec quelques règles importantes à respecter :

  • le label est à renouveler tous les 6 mois (temps à déterminer)
  • seuls les coachs agiles séniors sont assermentés pour donner ces labels
  • les règles d’obtention du label doivent être claires pour ceux qui désirent l’obtenir

En effet, selon les entreprises, les conditions d’obtention du label ne seront pas systématiquement les mêmes. La stratégie de transformation devra avoir son influence sur les conditions d’obtention.

Cependant, cela pourra permettre de challenger les équipes par rapport aux objectifs de l’entreprise et ce label pourra devenir une source de motivation pour l’atteinte de ces objectifs.

Conclusion label agile

Vous comprenez maintenant l’intérêt que peut avoir ce type de démarches. Bien évidement cela va concerner principalement les grands groupes et aucunement les petites entreprises.

N’hésitez pas à raconter vos expériences en commentaires si vous avez lancé des approches similaires au sein des entreprises où vous intervenez

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 485 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.