La méthode RACI – definition, explication

methode raci
methode raci

Dans de nombreux projets, le manque de clarté de la gouvernance amène à des pertes de temps inutile. La méthode RACI permet du coup de clarifier les rôles et les responsabilités des différents acteurs.

D’ailleurs, le framing agile (lancement de projet 100% agile) inclus un atelier similaire lors de la partie organisation pour définir la gouvernance.

La méthode RACI

La méthode RACI permet de représenter visuellement les rôles et les responsabilités de l’ensemble des acteurs d’un projet ou d’une organisation. Son nom est un acronyme pour définir 4 facteurs :

  • R pour responsible : l’acteur est responsable
  • A pour accountable : il supervise et rend des comptes
  • C pour consulted : il conseille
  • I pour informated : il informe

Il existe aussi quelques versions alternatives au RACI comme le RASCI qui rajoute le S pour support.

Les rôles ne sont pas nécessairement représentés par des personnes physiques mais ils peuvent être également représentés par des organisations.

Bien qu’à première vue cette matrice pourrait sembler très liée aux méthodes de management traditionnelles, il est tout a fait possible de l’utiliser dans l’univers de l’agilité.

La matrice se représente de façon très simple comme vous pouvez le voir ci-dessous :

méthode raci
matrice RACI

Exemple – équipe Scrum

Voici un exemple très simple d’une matrice RACI qui représente de façon simplifiée la gouvernance dans une équipe scrum :

méthode RACI en scrum
méthode RACI en scrum

Au vu de la culture agile, il serait parfaitement possible de revoir légèrement les termes de cette matrice RACI pour qu’ils soient plus adaptés à cet univers. Cependant, cette matrice fonctionne sans soucis et peut être très utile avec des termes agiles.

Cette matrice RACI fonctionne également très bien si vous la faites en atelier d’équipe sous forme d’un management visuel. Travailler la gouvernance est important car il n’est pas rare de voir dans les grandes structures de nombreux moments de errance du au manque de clarté de celle-ci.

Lien utile : l’étape organisation dans le framing agile

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 633 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.