Le Mind Mapping

mind mapping
mind mapping

Le Mind Mapping est une pratique utile pour représenter visuellement une idée centrale et les informations utiles autour de cette idée. A partir d’une idée centrale bien mise en avant, nous allons hiérarchiquement représenter les informations liées à cette idée en profitant de codes visuels et des couleurs.

Le Mind Mapping

Le Mind Mapping peut-être utilisé dans différents contextes ; c’est d’ailleurs ce qui rend cette pratique très intéressante. Nous avions déjà présenté une pratique similaire dans le passé : le team network.

Article : Faire un Team Network de nos équipes

C’est une pratique qui utilise les schémas heuristiques ; pas de panique si ce terme ne veut rien dire pour vous, ce n’est pas très important. Cette pratique créée par le psychologue  Tony BUZAN date de 1970

Comment construire son Mind Mapping ?

Etape 1 : choisir le sujet central

Il faut commencer en premier lieu par choisir le sujet central autour duquel nous allons travailler :

  • nom du projet à lancer
  • question sur un sujet
  • réunion à préparer
  • nom du document à produire

Les sujets à traiter avec cette pratique peuvent être très variés. Nous mettrons ce sujet central au centre de notre feuille.

mind mapping - sujet central
sujet central

Etape 2 : créer les premières branches

Les branches représentent les liens forts entre le sujet central et les informations connexes. Nous allons donc définir ce qui nous semble essentiel pour définir plus précisément notre sujet central.

mind mapping

En effet, nous commençons à voir des informations intéressantes apparaitre quand nous travaillons nos branches principales. Nous y mettons les sujets que nous considérons essentiels autour du sujet central.

Etape 3 : créer les branches de niveau 2

A présent, nous allons créer des branches aux branches tout en restant focalisé sur le sujet central de notre représentation visuelle.

mind mapping - deuxièmes branches
deuxièmes branches

N’oubliez pas que rien n’est définit, vous pourrez revenir sur le contenu de vos branches plus tard.

Etape 4 : donner vie à votre Mind Mapping

Pour que votre Mind Mapping soit visuellement plus agréable à lire et donc plus attirant, il faudra lui donner quelques couleurs. Nous en profitons également pour mettre quelques images de type icônes.

mind mapping

Nous avons à présent un joli mind mapping qui pourra être revu si nécessaire.

Conclusion Mind Mapping

Cette pratique visuelle est un excellent outil pour représenter des idées visuellement. N’hésitez pas à l’utiliser pour faire des représentations d’idées de qualité.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 485 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.