Faut-il un responsable de transformation ?

manager en scrum - manager agile
manager en scrum - manager agile

Ce rôle est devenu ultra populaire au sein des grands groupes français : le responsable de transformation. Est-ce que ce rôle est indispensable pour une transformation ? Peut-on faire autrement ?

Le responsable de transformation

Dans les grands groupes, nous voyons souvent un responsable de transformation. Celui-ci sera en charge de manager les équipes qui auront la lourde de tâche d’amener l’entreprise à se transformer ; et cela ne concerne pas forcément que les coachs agiles.

Voici les rôles qu’on lui attribuera régulièrement :

  • responsable de la transformation
  • faire du reporting au top management
  • amener l’équipe à respecter la stratégie de l’entreprise
  • gérer l’aspect ressource des équipes
  • gérer le budget

Il y a évidement des différences possibles selon les grands groupes et potentiellement d’autres attributions complémentaires.

Existe-t-il des alternatives ?

Quand nous voyons ce rôle, nous ne pouvons que penser à une compensation à un système hiérarchique bien ancré. Et cela n’amène malheureusement pas à de bons résultats.

En effet, ce responsable de transformation n’a pas forcément de réels objectifs de transformation. Il va parfois avoir des objectifs personnels de carrières autres et pourra même donner des indicateurs pastèques pour montrer des réussites qui n’en sont pas.

Combien de transformations agiles patinent voire n’arrivent pas aux résultats attendus ? Je ne connais pas les chiffres mais je pense que nous approchons facilement les 90%.

L’alternative la plus intéressante est d’avoir un facilitateur du changement comme Jean-Claude Grosjean l’appelle. Celui-ci aidera le groupe à s’organiser et à avoir une vraie vision de la transformation agile à appliquer.

Le facilitateur du changement

Ce rôle, loin d’être évident, peut-être un gros plus pour une transformation agile. Cependant, il faudra un vrai leader de groupe si vous désirez en tirer de vrais bénéfices.

Apporteur de culture agile

Il devra amener la culture agile à se déployer au sein de l’entreprise ; cela passera également par un accompagnement for des leaders et des managers de l’entreprise.

Vision claire de la transformation

Notre facilitateur mettra en place une stratégie de transformation qui sera partagée par l’ensemble de l’équipe. D’ailleurs je recommande que celle-ci soit amenée par l’ensemble de l’équipe collectivement afin d’avoir un fort engagement de chacun des acteurs de la transformation.

Comment sera l’entreprise plus tard ? Il est essentiel qu’il y ait une vision claire de là où nous voulons aller.

Cette vision est accompagnée d’objectifs à court termes et d’objectif à long terme. Il ne faut pas miser que les objectifs à long terme car l’attente trop longue d’objectifs peut amener à de gros doutes… Parfois destructeurs.

Pour aider à avoir une bonne vision de l’état d’avancement, il n’hésitera pas à maintenant un backlog priorisé.

Communication globale

Le facilitateur devra communiquer sur la transformation et son état d’avancement. Celui-ci utilisera de vrais indicateurs et évitera de rentrer dans les reporting d’indicateurs pastèques. Réussir une transformation agile, c’est ne pas cacher ce qui marche pas mais apprendre des erreurs pour faire mieux plus tard.

Auto-organisation de l’équipe de transformation

Pas toujours simple, il devra amener les acteurs de la transformation à être autonome. Attention, autonome ne veut pas dire de laisser quiconque faire quoi que ce soit.

Coach des coachs

Il sera d’ailleurs également le coach des coachs et autres profils de cette équipe. Il leur permettra de mieux comprendre le contexte de l’entreprise et pourra leur offrir ses connaissances chaque jour pour s’améliorer

Facilitateur général de la transformation

Ce facilitateur du changement tentera de mettre en place des grands forums pour amener l’ensemble de l’entreprise à choisir la voix de sa transformation. Les forums ouverts sont souvent les moments où les décisions fortes sont prises.

Il facilitera par l’intermédiaire de ces forums ou d’autres techniques aux interactions entre les différents corps de métiers, les sponsors, les acteurs du changement, les managers….

Gestion du budget

Il est important que ce facilitateur gère les aspects budgétaires de cette équipe : ressources, logistique… Il peut se faire aider dans cette tâche mais il sera essentiel d’avoir une bonne gestion de l’aspect budgétaire de l’équipe ; en cas de manquement, cela pourra mettre en péril la transformation.

Présent au conseil d’administration

Le facilitateur du changement doit vraiment être présent au conseil d’administration pour une meilleure communication mais aussi pour aider le top management à aller vers une transformation réussit. Le top management est primordiable pour la réussite de la transformation.

Conclusion responsable de transformation

Je ne peux que vous conseiller de revoir ce rôle de responsable de transformation au sein de votre entreprise qui n’est pas forcément la bonne voix à prendre. Vous aurez probablement plus de chance en passant par un facilitateur du changement.

Merci Pierre Neis pour les compléments qui m’ont permis d’alimenter cet article.

Merci Jean-Claude Grosjean à qui ont peut attribuer le nom de « facilitateur du changement » très évocateur.

A voir : Article de Jean-Claude Grosjean sur le sujet
[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 490 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

2 Commentaires

    • Je t’ai cité dans l’article mon JC, regarde bien 😉 Je viens de mettre Jean Claude Grosjean à la place de JC du coup. Je parlais pas de Jésus Chris hihihi
      J’ai profité de rajouter ton article en lien qui m’a clairement inspiré surtout pour le nom de ce rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.