Faire un Team Network de nos équipes

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Connaitre les liens entre les membres des équipes du projet avec des techniques comme le Team Network peut apporter énormément dans un projet.

Concept de base

On va demander à chaque membre de l’équipe de prendre une feuille A4, de mettre son prénom au centre (avec âge) et de noter autour tous les points qui le caractérise.

Voici un exemple simple d’une personne :

Team Network - 1 membre
Team Network – 1 membre

C’est relativement simple mais ça permet à de mieux connaitre une personne.

Quand toutes les personnes de l ‘équipe ont réalisé ce travail, on va leur demander de joindre les caractéristiques qui les rassemblent ; l’idée est de le faire sur un mur (avec du papier kraft par exemple) afin de pouvoir faire les traits entre les différentes feuilles.

Il ne faut pas prendre chaque lien au sens stricte. Par exemple si l’un dit « Voyage vietnam » et l’autre dit « Voyager », on saura que les deux sont liés par le « Voyage ».

Ce qui donnera quelque chose de similaire :

Team Network
Team Network

Imaginez si nous faisons ça entre 30 personnes et vous verrez que vous trouverez des points communs entre de nombreux membres de l’équipe.

Sur des équipes qui viennent de se constituer, les membres se découvriront eux même des compagnons de discussion. Et si ce Team Network vous permet déjà de faire ça, vous y avez déjà beaucoup gagné en créant des liens entre des membres qui ne pensaient pas en avoir.

C’est une méthode très utile pour tenter de créer des liens dans des équipes qui se découvrent de façon plus rapide que si c’était fait naturellement. Ces liens permettent souvent d’avoir des équipes plus soudées et qui travailleront mieux ensemble.

Le bijou du Manager 3.0 ou du Scrum Master

Ce Team Network est vraiment un plus pour manager des équipes car il permet de connaitre rapidement les potentiels liens entre les membres des équipes ainsi que les points pour lesquels ceux-ci affectionnent plus particulièrement.

Il est inutile d’insister sur les atouts de cette méthode que vous comprendrez très vite. Que ce soit pour un Scrum Master ou pour un Manager 3.0, ce Team Network permettra de mieux comprendre les équipes.

Connaitre les équipes, c’est devenir plus humain et pouvoir agir en conséquence ; c’est un des points importants de l’agile qui se veut très axé sur l’humain.

Créer une équipe du Team Network ?

En effet, il serait possible de créer des équipes grâce aux liens présentés par le Team Network mais cela ne serait pas forcément optimal. Si nous avons un projet avec X équipes séparées, il pourrait être plus judicieux de séparer les membres qui ont des liens forts afin de renforcer la communication intra équipe.

Si les équipes ne travaillent pas du tout sur les mêmes projets, alors il pourrait être pas mal de rassembler ceux qui ont des liens forts.

Comme l’a fait remarquer Raphaël, il faut cependant pas s’y fier à 100%. Certaines passions peuvent aussi être source de conflit. Par exemple « politique » peut être un terme montrant une bonne capacité conflictuelle. Une personne de droite et une personne de gauche peuvent en venir à se détester.

Donc si les affinités peuvent rassembler, attention à celles qui peuvent diviser. Essayez d’analyser les affinités en complément pour avoir des bases de ncore plus solides.

Destruction des équipes

Le Team Network peut également être une arme lors des moments difficiles car si un membre décide de partir en ayant des discours assez virulents, on saura rapidement quels membres nous devons observer pour éviter au maximum un effet Domino.

Chaque membre à une certaine influence sur les autres membres d’une équipe et encore plus quand ces membres sont soudés. Si la proximité des membres peut être un atout, cela peut également se transformer en problème.

Pour avoir déjà été confronté à ça personnellement, avoir de quoi limiter les départs massifs en main n’est vraiment pas du luxe. Il arrive dans certaines entreprises qu’un départ en entraine d’autres successivement.

Conclusion

N’hésitez pas à tester cette technique et à m’en dire des nouvelles ; si cela se fait en un atelier d’une petite heure (voire chaque personne à la fois et au fur et à mesure), les gains sont vraiment importants.

Avez-vous d’autres méthodes de ce type que vous utilisez ?

3 réponses sur “Faire un Team Network de nos équipes”

  1. Merci pour cette méthode. C’est un bon atout.
    Merci également pour le retour d’expérience qui montre que malgré tout le positif que cette méthode peut apporter, elle possède son lot de risques.

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