Faire de l’exploration days pour innover

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Il est important de ne jamais oublier d’innover au sein des entreprises : la solution de l’exploration days est une solution efficace à mettre en place. Ce nom venant du Management 3.0 n’est pas une idée si nouvelle puisque Google est également connu pour avoir mis un système similaire en place nommé les 20% du temps de travail.

En quoi consiste l’exploration days

L’entreprise va offrir du temps aux employés pour se réunir et peut-être construire ensemble l’avenir de l’entreprise et ses futures innovations. La majorité des cas de mise en pratique de cet exploration days est d’une journée complète chaque mois.

Cette pratique peut-être sous forme d’hackaton, d’atelier dans une grande salle ou de thème complètement décalés mais très utiles : aller voir la concurrence ensemble.

Par exemple, si vous êtes le nouveau vendeur de jeux vidéo ecommerce, pourquoi ne pas aller explorer le comportement des clients dans les Micromania, Fnac ou autres revendeurs ? Cela pourrait être une mine d’or d’information pour l’entreprise.

Il faut bien comprendre que cette pratique est gagnante pour l’entreprise et pour les employés eux-mêmes. Si il est évident que chaque employé ne sera pas à la source d’une grande innovation soutenue par l’entreprise, le peu qui exploseront sur le marché seront souvent financièrement intéressantes.

Pour une entreprise c’est en réalité financièrement intéressant car les employés sont plus motivés à venir travailler (et plus impliqués) donc plus productifs et parfois l’innovation fera gagner directement de l’argent à l’entreprise.

Des concepts intéressants qui naissent pour compléter

Certaines entreprises ouvrent également un incubateur interne pour aider certaines idées à émerger sur le marché ; c’est une pratique qui émerge de plus en plus sur le sol français d’ailleurs.

Très lié également, certaines entreprises mettent des crowdfunding en place pour aider les éventuels auteurs à avoir l’argent nécessaire au bon développement de l’idée émergente. Oui, une idée peut aussi être la naissance d’une future startup qui appartiendrait en partie par l’entreprise qui a accepté de faire de l’exploration days.

Il faut savoir que certaines startups françaises naissent comme ça aujourd’hui.

Et si vous faisiez ces exploration days ?

Pourquoi ne pas pousser votre entreprise à faire ces exploration days ? Pour certaines entreprises qui ont la grande difficulté d’offrir des projets attractifs, ces journées pourraient leurs permettre de garder plus longtemps leurs profils aujourd’hui capricieux (développeurs, data scientists, coach agile…).

L’idée est certes difficile à faire accepter mais n’hésitez pas à proposer la solution est proposant des KPI à suivre qui sont quasiment garantis comme une baisse du turn-over par exemple.

Avez-vous déjà rencontrés une entreprise qui a décidée de mettre ce type de pratiques en place ?

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