Je vous propose un format de rétrospective que je trouve très sympathique et très différente des autres : la rétro Bisounours. Cette rétrospective est intéressante car elle cherche la critique constructive en passant par la dérision et permet également pour le scrum master de tester la cohérence de l’équipe.
N’hésitez pas à aller voir nos autres rétrospectives sur cette page dédiée :
Matériel requis pour la rétro Bisounours
Pour cette rétrospective, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel :
- des post’it carrés
- des stylos
Le temps global à prévoir est de 40 minutes.
Déroulement de la rétro Bisounours
Voici les différentes étapes à suivre pour mener à bien cette nouvelle rétrospective. L’animation de cette rétrospective est relativement simple.
Etape 1:
Chaque participant va écrire la chose qui a été la pire à ses yeux lors du sprint qui se termine. Quand chaque membre a terminé d’écrire son post’it, ils vont faire un échange de post’it entre eux (par exemple passage de son post’it au participant de droite).
Durée : 5 minutes
Etape 2:
A présent, chaque membre devra parler du post’it qu’il a en main en le mettant en situation ; il devra en parler de façon positive et jamais de façon négative. En général, cela finit sur une bonne rigolade car les participants n’hésitent pas à utiliser la dérision pour en parler.
Attention, les autres participants devront bien assimiler le problème amené par le participant qui fait son discourt.
Durée : 10 minutes
Etape 3:
Les participants reprendront un peu de temps pour définir des axes d’amélioration qui tenteront de répondre aux différents points négatifs cités précédemment.
Durée : 10 minutes
Etape 4:
Le facilitateur proposera pour finir à l’ensemble des participants de faire un dot voting pour définir les 3 points cités les plus importants que l’équipe devra résoudre dès le début du sprint suivant.
On définira un responsable du suivi et une date d’engagement pour les 3 axes d’amélioration majeurs déterminés par le dot voting.
Durée : 10 minutes
Conclusion : la rétro Bisounours
Jouant sur la dérision et la bonne humeur, cette rétrospective de la rétro Bisounours amène les membres de l’équipe à discuter autour des points de douleurs tout en gardant un contexte sympathique. N’hésitez pas à essayer la rétro Bisounours et à me dire si vos participants ont apprécié ce format.
Soyez le premier à commenter