Aujourd’hui je propose de voir un exercice qui va vous permettre de travailler vos user-stories : l’example mapping. L’intérêt de cet atelier est de définir les différents exemples qui répondront aux différentes règles de vos user-stories.
C’est une façon simplifiée pour faire maturer les user-stories de votre backlog.
D’ailleurs, vous pouvez regarder notre vidéo sur le sujet :
L’example mapping
Pour faire cet exercice, prenez des post’it rectangulaire de différentes couleurs : jaunes, bleus, vert et rouge.
Dans cet atelier, vous devez commencer par prendre une première user-story que vous mettrez sur un post’it jaune.
Example mapping : les règles
A présent, vous devez définir les règles que devra respecter votre user-story. Chaque règle sera mise sur un post’it bleu et placée sous la user-story.
Voici une image pour simplifier l’explication :
Example mapping : les exemples
C’est la partie qui est très intéressant dans cet exercice. Vous allez définir des exemples pour chacune des règles qui ont été énoncées sur des post’it verts ; vous écrirez un exemple par post’it.
Example mapping : les questions
Nous commençons à avoir des questions en posant nos exemples sur la table. Nous allons donc utiliser des post’it rouges que nous mettrons à droite pour garder en mémoire nos questions.
Et si on faisait maturer notre backlog ?
Cet exercice est impressionnant car il permet de mettre rapidement des possibilités de découpage en place ou d’ajout de users-stories répondant aux éventuelles questions posées.
Dans notre exemple précédent, je vois rapidement deux nouvelles user-stories :
- le système de pré-commande géré séparément
- le blocage de l’ajout au panier quand le produit est inactif
Voici l’évolution en image :
Comme vous le voyez, nous avons deux nouvelles user-stories qui se sont rajoutée. Cet exercice permet de mettre en évidence des choses que nous aurions pu oublier dans notre backlog.
Et si dans cet exemple, je m’arrête ici, vous comprenez que l’exercice peut encore continuer.
Mais quand faire cet example mapping ?
Sachant qu’il permet de faire maturer des user-stories, je conseille au product owner de faire cet exercice un sprint avant le démarrage estimé des user-stories.
Cet exercice ne remplace pas la mise en place d’un story-mapping qui a lui pour but de faire émerger un premier backlog (sans détail).
Article : Story mapping, bien comprendre sa création
Il peut-être intéressant d’ailleurs de faire cet exercice avec les 3 amigos car il permet rapidement de mettre en avant des cas de tests.
Article : Les 3 amigos en agile
Conclusion example mapping
J’espère que vous aimerez cet atelier qui est pas très répandu mais qui est très apprécié par ceux qui le pratiquent. En effet, l’exercice prend un peu de temps mais nous n’avons pas de qualité sans investissement.
1 Rétrolien / Ping