Les 3 amigos en agile

les 3 amigos
les 3 amigos

Voici une pratique que je trouve vraiment intéressante mais qui pourtant semble être moins présente aujourd’hui : les 3 amigos. Nous allons profiter de cet article pour comprendre en quoi consiste cette pratique.

Les 3 amigos en agile

Les 3 amigos est une cérémonie qui peut se rajouter au sein d’une équipe scrum pour écrire des tests fonctionnels solides. Ces tests seront écrit par : le product owner (ou le business analyst/proxy PO), un dev et un testeur.

Cette association permet d’écrire des tests complets avec la certitude de couvrir l’ensemble des attentes de chacune des user stories associées.

Voici les avantages qu’apporteront chacun des acteurs de cette cérémonie :

Product owner : il présentera les besoins de l’utilisateur par sa user-story ainsi que les règles associées.

Développeur : il indiquera l’ensemble technique qui sera impacté par le besoin ce qui pourra permettre d’orienter les tests à écrire. Il participera également aux éventuelles données testables quo peuvent être compliquée à définir dans certains cas.

Testeur : il va préparer les jeux de données (JDD) et proposer des scénarios qui respectent les règles des tests fonctionnels (exemple ne liera pas son test à des notions d’interface).

Avec une équipe de choc comme celle-ci, nos 3 amigos vont proposer des tests complets et de qualité qui vont avoir deux rôles importants :

  • guider les développeurs dans le développement des user stories
  • apporter une qualité indéniable avec des tests de non-regression

Il n’est pas rare que les équipes agiles utilisent les 3 amigos pour réaliser le language Gherkin ; c’est le langage le plus utilisé pour faire de la BDD (Behavior Driver-development). En quelques mots, pour la BDD, nous écrivons les tests en amont des développements pour guider les développeurs dans leurs développements

Article : Le BDD (Behavior Driven Development)

Certains profitent même de cet exercice pour réaliser de l’ATTD (Acceptance Test Driven Development) qui est une technique d’ingénierie logicielle où le test est écrit techniquement avant le développement de la fonctionnalité.

Article : Quelle est la différence entre l’ATDD et la BDD ?

Quel format mettre en place ?

Il n’y a pas de format idéal pour mettre en place les 3 amigos. Voici quelques formats que je peux vous conseiller ; à voir si ceux-ci correspondent à votre contexte.

Cérémonie avant la Product Backlog Refinement

Certains vont faire les 3 amigos un jour avant la Product Backlog Refinement afin de compléter la user-story juste avant l’affinage en équipe et l’estimation. Comme il n’est pas rare que la Product backlog Refinement soit utilisée pour valider que la user story est « ready » (respecte la definition of ready), il est préférable que les tests soient finalisés avant.

C’est un travail lors de la Product Backlog Refinement

En effet, certains vont profiter de la Product backlog Refinement pour faire ce travail. Cependant, les 3 amigos prend pas mal de temps et certains trouveront que la présence de l’ensemble de l’équipe de développement peut s’avérer être une perte de temps.

Cependant, d’autres personnes considèreront que ce travail en équipe permettra une compréhension parfaite des user stories par l’ensemble de celle-ci.

Je vous laisse seul juge de ce fait ; le mieux c’est de tester et d’en tirer des conclusions.

Conclusion : les 3 amigos en agile

Les 3 amigos est un concept moins répandu aujourd’hui mais qui mérite vraiment d’être connu. Pensez-vous que cette cérémonie supplémentaire permettrait à vos user stories d’être plus complètes ?

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 491 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

2 Rétroliens / Pings

  1. Pourquoi il ne faut pas tout tester en fin de sprint ? - Blog Myagile Partner
  2. Le testeur agile en scrum - Blog Myagile Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.