Le contrat de coaching agile

contrat de coaching agile
contrat de coaching agile

Il n’est pas toujours simple d’obtenir l’engagement des équipes dans les grands groupes ; solution possible : le contrat de coaching agile.

Il n’est pas rare de voir des équipes qui se font accompagner mais qui n’évoluent malheureusement pas. Pourquoi ? Il y a de multiples raisons, mais l’engagement est l’une des principales.

Pourquoi ne pas formaliser cet engagement par écrit avant de démarrer un coaching ?

Le contrat de coaching agile

Le contrat de coaching est une alternative intéressante qui porte ses fruits pour amener à un meilleur engagement.

Ce contrat de coaching agile motive les équipes ?

Non pas forcément. Cependant, cela permet de rappeler qu’il y a des règles à respecter si l’équipe désire toujours être accompagnée par un coach agile. Quand la transformation agile devient une stratégie d’entreprise, cela peut avoir des impacts.

Et si l’équipe ne respecte absolument pas ce contrat de coaching, le coach agile mettra fin au coaching pour aller aider une autre équipe qui sera dans de meilleures dispositions pour évoluer.

Un peu trop de bureaucratie ?

Non pas forcément. Il faut s’assurer de faire quelque chose de simple qui ne cite que l’essentiel. En effet, un contrat de coaching agile ne doit faire que 2/3 slides maximum pour ne pas entrer dans une bureaucratie qui ne ferait que rajouter un processus complexe dans des organisations où elles en comportent déjà suffisamment.

Que mettre dans ce contrat de coaching ?

Objectifs à atteindre

Nous y mettrons des objectifs mesurables à atteindre pour l’équipe qui sera coachée. Si une équipe par exemple désire être accompagnée pour la mise en place du scrum, nous pourrions mettre les objectifs suivants :

  • mettre en place des itérations et faire les cérémonies
  • définir une Dod et une Dor
  • obtenir une vrai amélioration continue avec la rétrospective
  • avoir un Product owner co-localisé avec le reste de l’équipe
  • avoir des user-stories écrites en just à temps et pas 1 mois à l’avance

Nous pourrions citer d’autres objectif mais vous comprenez l’idée de ce contrat de coaching.

Il est tout a fait possible également de donner des objectifs sous forme de scoring. Voici un exemple pour une équipe qui désire se faire accompagner pour améliorer son scrum :

  • amélioration des itérations et faire les cérémonies (obj: 7/10)
    • daily bien tenue chaque jour (1pt)
    • itérations fixes (1pt)
    • review qui n’est plus une simple démo (1pt)
    • présence d’utilisateurs et parties prenantes à la review (1pt)
    • review avec la présence de toute l’équipe (1pt)
    • retrospective ludique (1pt)
    • retrospective toujours réalisée (1pt)
    • mise en place de backlog refinement régulière (1pt)
    • le sprint a de vrais objectifs clairs pour l’équipe (1pt)
    • les axes d’amélioration sont traités (1pt)

Tous les objectifs doivent être validé par l’équipe quitte à ce qu’ils soient négociés avec le coach agile qui réalisera le contrat de coaching agile. Imposer des objectifs a peu de chance d’aboutir si l’équipe n’adhère pas.

Il n’est pas obligatoire de dire, tout doit être atteint et nous pouvons se fixer un objectif un scoring à atteindre qui indiquerait qu’un ensemble des objectifs est atteint. Les objectifs pourront être atteint à 100% sur une prochaine phase.

La durée du contrat

Le contrat de coaching doit déterminer la date de démarrage et la durée de celui-ci. Je vous recommande de ne pas aller au delà de 6 mois quite à refaire un deuxième contrat de coaching si cela s’avérait indispensable.

 Entretien de mi-parcours

Il est intéressant de faire un point avec l’équipe en milieu de parcours pour voir comment elle avance par rapport au contrat de coaching agile qui a été mis en place.

Cet entretien rapide permettra à l’équipe de savoir le parcours qu’il restera à faire pour atteindre les différents objectifs.

Le bilan de contrat de coaching agile

Et à la fin du contrat de coaching agile, il sera essentiel de faire un point avec l’équipe pour savoir si les objectifs ont été atteint. Si ce n’est pas le cas, le coach agile pourra donner ses recommandations pour la suite.

Après ce coaching agile, il y aura plusieurs possibilités :

  • faire de la supervision à l’avenir voir si l’équipe va dans le bon sens
  • relancer un nouveau contrat de coaching avec de nouveaux objectifs
  • ne faire aucun suivi car l’équipe ne semble pas s’intéresser réellement aux objectifs
[ Article lu 2 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 446 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.