Ne pas se focaliser sur un seul utilisateur !

Ne pas se focaliser sur un seul utilisateur
Ne pas se focaliser sur un seul utilisateur

Je vois certaines équipes mettre en place de véritables rendez-vous avec un seul utilisateur dans le but d’avancer sur un produit. Si l’initiative est excellente, il faut cependant ne pas se focaliser sur un seul utilisateur qui n’est pas représentatif de tous les utilisateurs.

Ne pas se focaliser sur un seul utilisateur !

Parfois certaines équipes se focalisent le seul utilisateur se rendant disponible ou sur la vision d’un dit utilisateur clé. Cette façon de faire est dangereuse car parfois certains utilisateurs ont une vision très différente des autres utilisateurs. Cela pourrait faire avancer votre produit dans la mauvaise direction.

Il est donc essentiel d’amener plusieurs utilisateurs de même type (même persona) pour venir challenger le produit que vous êtes en train de réaliser.

Pour cela, n’hésitez pas à mettre en place des pratiques comme le focus groupe qui permet aux utilisateurs de challenger le produit et de se challenger entre eux.

Article : Focus group : la satisfaction client avant tout

focus group
focus group

Penser panel utilisateur

Prenons l’exemple des clients d’un site ecommerce. Ils peuvent représenter des profils très différents. Je vous conseille d’interviewer ou d’amener en focus groupe, des clients aux profils bien différents :

  • un homme âgé peu familier aux site ecommerce
  • un jeune homme qui ne fait que des achats sur Internet
  • une femme de moyen âge très soucieuse de la qualité des produits

Votre produit aura beaucoup plus de chance d’aller dans la bonne direction avec un panel représentatif d’un même type d’utilisateur.

Un type d’utilisateur n’est représenté que par un seul utilisateur

Il arrive parfois dans les startups, qu’un type d’utilisateur ne soit représenté que par un seul utilisateur. En effet dans les petites structures, il est possible qu’une fonction en back-office ne soit tenue que par un seul utilisateur.

Dans ce cas, la voix de l’utilisateur sera forcément très importante.

Je vous conseillerais pourtant de voir pour rechallenger la vision de celui-ci. Commencez par travailler l’UX (user expérience) avec celui-ci, en construisant avec lui des wireframes liés par un scénario utilisateur.

wireframe et scenario
wireframe et scenario

Quand le travail est bien avancé sans pour autant être finalisé, tentez de trouver des personnes ayant le même type de métier pour rechallenger cette vision.

En effet, il ne faut pas oublier que le principal utilisateur peut un jour décider de quitter l’entreprise. Et si sa vision est trop spécifique, cela pourrait poser problème pour la personne qui viendrait le remplacer.

Ne vous fermez pas à une seule vision au risque d’avoir une vision parfois décalée qui pourrait finir par couter de l’argent à l’entreprise. En un seul mot : « ne jamais d’arrêter au feedback ou réflexion d’un seul utilisateur ».

Toujours mesurer les résultats

Bien que l’agile nous amène à livrer par petits lots (si le MVP est en production), il est essentiel de mesurer l’évolution des résultats des améliorations mises en production.

C’est un point rappelé régulièrement dans l’approche du Lean Startup. Nous mesurons différents indicateurs pour savoir si chaque évolution est positive ou négative. Si une évolution s’avère négative, l’équipe pourra revoir sa copie ; elle proposera alors une nouvelle évolution avec pour objectif d’améliorer les résultat.

Conclusion un seul utilisateur ne représente pas les utilisateurs

Il est essentiel même quand le contexte rend la tâche compliquée, de ne jamais se focaliser sur les réflexions ou les feddbacks d’un seule utilisateur. La vision de certains utilisateurs est parfois très différente des autres.

Se focaliser sur un seul utilisateur peut amener le produit dans la mauvaise direction.

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