Agile vs Devops – différences ?

agile vs devops
agile vs devops

Titre un peu populaire certes, mais on me demande régulièrement la différence entre agile et devops (agile vs devops). Je vais donc profiter de cet article pour clarifier un certain nombre de choses.

Origines de l’agile

Le terme agile est née en 1991 pour amener une véritable reflexion sur l’organisation des entreprises ; elles doivent trouver une nouvelle formule pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce.

N’hésitez pas à lire l’article qui revient sur les origine de l’agilité :

Article : L’origine de l’agilité bien avant le manifeste Agile

L’agilité est avant tout un nouveau mindset que l’entreprise doit s’accaparer. Voici une image qui reflète les différents points qui pourraient définir ce qu’est un mindset agile :

culture d'entreprise agile
culture d’entreprise agile – agile vs devops

Et le manifeste agile est né

Le manifeste agile est le résultat d’une réunion de 17 experts en gestion de projets informatiques. Il est né après cette concertation où chaque participant ont ensemble trouvé un consensus dans la définition de 4 valeurs et de 12 principes sous-jacents à ces valeurs.

Ce manifeste agile a bénéficié de méthodologies et de framework qui étaient tous plus ou moins proches de ce mindset agile.

Article : Le manifeste agile : 4 valeurs et 12 principes

Si on dit vulgairement que scrum ou extreme programming sont des méthodes agiles (nous préférons le terme de framework), ils sont nés en réalité 6 à 7 ans avant l’apparition du manifeste agile. En effet, le manifeste agile est né de l’expérience de ces frameworks dont d’autres moins populaires.

Donc l’agile c’est ?

L’agile est en fait un mouvement qui se voulait changer les organisations des entreprises et qui a pris beaucoup d’ampleur avec la popularisation des framework tel que scrum voire d’autres approches.

D’ailleurs, cette approche agile continue à évoluer sur différentes approches :

  • lean startup et design thinking pour l’aspect produit et client
  • le software craftsmanship pour l’aspect excellence technique
  • les serious game pour l’aspect apprentissage

Ces approches ne sont pas forcément nées avec l’agilité mais la popularisation de l’agilité les a remis au goût du jour ; par exemple, le design thinking est redevenu très populaire alors que c’est une approche née dans les années 70.

Et le devops dans tout ça ?

Le devops est une approche qui est née avec l’agilité… ou avec le manque d’agilité dans certaines structures.

Sans aller dans le détail, Patrick Debois était administrateur système en tant que consultant sur un projet de migration de données pour le gouvernement Belge. Il était totalement impacté par le manque de cohérence et de communication entre les développeurs et les administrateurs systèmes.

Comment faire un rapprochement entre ces deux types de compétences pour ne plus rencontrer ce soucis à l’avenir ? Voilà la question à l’origine du devops.

Article : Il était une fois devops… Origines du devops

En effet, le devops est une approche pour rassembler les développeurs, les administrateurs systèmes mais également les métiers.

Si aujourd’hui, le devops est vu comme une approche technique, ce n’était pas forcément le but initial. Cependant, de nombreux outils sont apparus entre temps pour faciliter considérablement ces rapprochements.

Donc agile vs devops ?

Nous pouvons ainsi dire que le devops est une approche agile très axée sur le rapprochement des différents métiers (dev, ops, biz) ; c’est une culture à laquelle de nombreux outils innovants sont venus se greffer pour faciliter ce rapprochement.

Les entreprises qui désirent devenir agiles, désirent également mettre du devops voire du software craftsmanship. Ces deux approches sont parfois confondues même si elles sont très complémentaires.

[ Article lu 7 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 529 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.