La pyramide agile : du mindset aux pratiques !

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

j’aime beaucoup la représentation de la pyramide agile qui rappelle de façon simplifiée qu’il ne faut jamais griller les étapes d’une agilisation de l’entreprise. J’ai repris la représentation schématique réalisée par Nicolas Delahaye et d’autres coachs agiles.

La pyramide agile

La représentation de la pyramide agile permet de rappeler qu’il faut partir du haut pour aller vers le bas pour réellement réussir une agilisation que ce soit dans le cadre d’une transformation agile ou dans le cas de formation.

Voici à quoi ressemble cette pyramide agile :

pyramide agile
pyramide agile

Nous ne le dirons jamais assez, mais avant de mettre des pratiques voire des framework agile, il faut commencer par comprendre le mindset agile. C’est ce mindset agile qui va vous faire comprendre l’intérêt de faire ces pratiques ou de bien vous guider pour faire un scrum « agile ».

Article : Le mindset agile avant la méthode agile !

Du mindset agile au manifeste agile

Quand le mindset agile est bien compris, il est important de bien comprendre les 4 valeurs du manifeste agile qui est le manifeste créé par 17 spécialistes de la gestion de projets informatiques. Ces 4 valeurs offrent également 12 principes sous-jacents essentiels pour bien comprendre ce que nous attendons des méthodes agiles qui en découlent.

Ce sont ces valeurs qui permettront aux équipes de bien comprendre les raisons de l’existence de frameworks tels que scrum, scrumban… Pour bien les appliquer, il faut comprendre les idées qui se cachent derrière.

Nous voyons parfois des équipes préparer des backlog détaillés complets 6 mois à l’avance… Nous voyons parfois parfois découper des gros cahiers des charges en x user stories (avec plus ou moins de réussite)… C’est souvent parce que ces équipes n’ont pas compris le mindset agile et les valeurs du manifeste agile.

Vous pouvez sans soucis consulter notre article complet sur les valeurs du manifestes agiles pour bien comprendre ses 4 valeurs.

Article : Le manifeste agile : 4 valeurs et 12 principes

Du manifeste agile aux frameworks (puis aux pratiques)

Quand le manifeste agile est bien assimilé, les équipes peuvent choisir le framework qui leur paraît être le plus adapté au contexte ; pour les équipes plus matures, il est d’ailleurs tout a fait possible de se créer un framework maison.

C’est au moment où le mindset agile et le manifeste agile sont bien compris, que les équipes peuvent vraiment bénéficier de l’ensemble des avantages de mettre en place des méthodes agiles.

Les équipes pourront alors choisir les bonnes pratiques qui viendront alimenter le framework mis en place. C’est à ce moment là, que les équipes sont réellement agile.

Bien suivre cette pyramide agile permet d’éviter de faire un scrum qui est en réalité qu’une phase de réalisation enfermée dans un grand waterfall : c’est ce qu’on appelle le water scrum fall.

water scrum fall
water scrum fall

Article : Attention au water scrum fall !

Conclusion pyramide agile

Si certains trouveront cette représentation simpliste, elle a l’avantage de rappeler l’importance de ne pas mettre en place des méthodes dites agiles sans même en comprendre l’intérêt et les fondements.

N’hésitez pas à utiliser cette représentation pour que l’ensemble des acteurs autour de vous comprennent que l’investissement dans l’acculturation du mindset agile est un pré-requis pour aller vers la réussite.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.