Attention à l’agile discount !!!

agile discount
agile discount

Depuis que l’agile est devenue une mode aux yeux de certaines entreprises, nous voyons l’agile discount s’installer. Autant dire que les résultats sont pas ceux qui étaient attendus.

Cherche coach agile, craft également scrum master…

Je vois certaines entreprises parisiennes espérer trouver un scrum master qui fera du coaching agile et du craftsmanship… Le tout pour des TJM (taux journalier moyen) complètement à côté du marché.

Pour commencer, un coach agile et un scrum master n’ont pas du tout le même métier ; je ne parle même pas du craftsmanship. Vouloir constamment rassembler ces deux rôles n’a pas de sens. Certaines entreprises voient le coach agile comme un scrum master sénior… Malheureusement ce n’est pas du tout le cas.

Si vous n’avez jamais été sensibilisé sur ce sujet, je ne peux que vous conseiller d’aller voir les articles ci-dessous. Et si vous avez des questions sur le sujet, sachez que je serais ravi de vous expliquer ces trois rôles très différents :

Qu’est-ce qu’un coach Agile ?
Le rôle de Scrum Master

Trouver un bon coach agile qui veut faire du scrum mastering ? Ca n’existe pas aujourd’hui sur le marché. Si vous pensez avoir trouvé… C’est que vous avez un profil de scrum master qui se coach derrière un titre de coach agile.

Vouloir tous les rôles en un seul homme c’est une utopie…

Pourquoi certaines sociétés de services ne tentent pas plutôt de raisonner leurs clients et leur expliquer pourquoi ce type de profil n’existe pas ? Par peur de perdre une mission ? Mais ne pensent-t-elles pas qu’elles tuent leur image sur le temps ?

Rassurez-vous certaines sociétés de services privilégient la qualité à la quantité. Mais d’autres surf sur cette mode mais leurs clients ne s’agiliseront pas.

Y a pas de magie, si vous voulez vraiment que votre entreprise devienne agile, mettez les moyens car les bons coachs agiles tout comme les bons scrum master sont rares. Les différences de prix entre les profils ne sont pas le fruit du hasard.

L’agile discount, fausse bonne idée

Une société qui envisage d’avoir des profils à moitié prix n’ont aucune intention de s’agiliser. Elle utilise le terme « agilité » pour d’autres raisons multiples :

  • montrer une bonne image de soit pour attirer les profils
  • répondre à une stratégie du top management
  • vouloir être agile mais sans vouloir investir réellement

Honnêtement, certaines sociétés sont devenues célèbres sur la place parisienne pour faire de l’agile discount. Elles cherchent des coachs agiles séniors à moitié prix… Elles récupèrent des scrum master juniors… Elles ne s’agilisent jamais…

Ces sociétés sont directement exclues par les coachs agiles séniors du marché tant elles leur feraient une mauvaise image dans le CV et tant elles sont impossibles à transformer.

D’ailleurs quand certaines sociétés cherchent des profils « coach agile » mais qu’elles ont un coach agile sénior, l’apparition des noms de ces sociétés sont par défaut un motif de rejet du profil.

Des CV qui s’adaptent au marché

Je vois de plus en plus de CV qui transforme « scrum master » en « coach agile ». Mais quand on voit la description de la mission, on sait en deux secondes que la personne n’a jamais été coach agile.

Voici un exemple de ce que j’ai pu voir dernièrement :

Coach agile dans un grand groupe

Missions : animer les cérémonies, aider l’équipe de dev, préparer les rétrospectives, sensibiliser l’équipe au scrum.

Tout recruteur devrait s’apercevoir que cette description est celle d’un scrum master.

Vos commerciaux n’ont pas la capacité de faire la différence ? Contactez un coach agile sénior pour les sensibiliser. Ce sera un grand pas en avant pour améliorer la qualité de vos services.

Il est très facile de reconnaitre un coach agile sénior de qualité sur le marché. Il est connu sur le marché. Si personne ne connait le profil ciblé dans les « agilistes » de votre entreprise, trouvez en un autre. Tous les coachs agiles seniors se connaissent très bien sur le marché.

Conclusion agile discount

Attention à l’agile discount car elle a 0% de réussite. Elle ternie l’image de l’agilité aux yeux de certaines personnes qui pensent que ce n’est qu’une nouvelle mode du marché.

Si vous voulez réussir votre transformation, passez par des sociétés spécialisées (en agilité) pour vous aider à trouver les bons profils ou par des coachs agiles séniors comme moi. C’est le futur qui vous remerciera.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 491 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.