Qu’est-ce qu’un coach Agile ?

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Quel est ce rôle concrètement qui est de plus en plus demandé au sein des entreprises ? A quoi sert vraiment un coach Agile ?

C’est une bonne question sur laquelle je suis plutôt bien placé pour répondre. Je vais essayer de vous expliquer notre rôle.

Les rôles du coach Agile

En effet le coach Agile est souvent appelé pour mener une transformation de l’entreprise en Agile. Cette tâche est souvent très difficile d’où le besoin de se faire accompagner.

On parle de coach Agile mais ses rôles ne se limitent pas seulement au coaching ; on parle de 8 rôles distincts qui vont tous aider à l’acculturation et la transformation agile. Voici les rôles principaux d’un coach Agile qui va vous accompagner :

  • formateur : il va former les équipes aux méthodes agiles et leurs apprendre cette nouvelle culture
  • coach d’équipe, coach individuel, coach d’organisation : il va faire de l’accompagnement en groupe ou individuellement. On parle de coaching d’équipe, individuel ou d’organisation.
  • facilitateur : il va faire le maximum pour faciliter le travail des équipes en proposant de nombreuses améliorations. Il animera également des ateliers pour maximiser leur productivité.
  • consultant : parfois, le coach agile est appelé pour des missions plus ponctuelles comme par exemple des audits. C’est un rôle plutôt de consultant.
  • mentor : le coach doit devenir mentor des gens qui veulent évoluer dans le monde d l’agilité. Pour ma part j’y porte beaucoup d’importances car c’est vraiment ce qui m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui.
  • coach personnel : tous les coachs ne prennent pas ce rôle mais certains coachs agiles deviennent des coachs personnels. C’est un rôle particulier car on entre dans la vie des gens pour les aider dans la vie de tous les jours.

Le Coach Agile va aider les entreprises à se transformer à tous les niveaux ; pour cela il va analyser la situation et proposer une organisation adaptée : choix des méthodes agiles ou apparentées agiles utilisées, choix des rôles au sein des équipes.

Le coach agile va définir l’ensemble de cette transformation idéale comme un objectif à atteindre. Cela peut prendre de nombreux mois voire plusieurs années.

A partir de là, il va devoir accompagner l’ensemble de l’entreprise au changement avec des ateliers ludiques, des formations et une excellente communication.

Formateur des équipes

Comme je le disais brièvement, le Coach Agile a un rôle de formateur indispensable pour amener l’entreprise à se transformer. L’agilité est récente dans les entreprises (même si la culture est bien plus ancienne) et est souvent mal comprise. J’ai par exemple déjà entendu dire : « on va la faire Agile, laissez tomber les docs, on va avancer le plus vite possible. ».

Evidemment, Agile n’est pas du tout synonyme de « méthode à l’arrache » ; le coach Agile va justement apprendre aux équipes tous les principes fondamentaux de l’Agile et des méthodes agiles ou apparentées agiles. L’Agile est avant tout une culture différente qui impose d’être accompagnée.

Le coach Agile va également former des individus sur des rôles bien précis comme le Product Owner ou le Scrum Master. C’est très important car le Scrum Master est souvent apparenté à un chef de projet ce qui n’est pas du tout le cas. Ce n’est évidement pas grave de se tromper dans ce que pense les gens mais le formateur est là pour redonner toutes les bases nécessaires à l’ensemble de l’entreprise.

Il va d’ailleurs également prendre un rôle de mentor pour suivre individuellement chaque personne qui en aura besoin. Ce travail fait suite aux différentes formations et va permettre aux personnes d’être suivie individuellement (si elles le désirent). C’est une technique de formation redoutable et qui marche très bien. Le mentoring souvent le plus apprécié est celui des Product Owner et des Scrum Master.

Coach

Le coach Agile n’est pas là pour imposer ses idées car il sait qu’elles seront mal appliquées dans une telle situation. Il va plutôt se placer en posture basse et proposer des solutions aux équipes grâce à ses connaissances d’agiliste confirmé voire de ses éventuelles recherches. Les équipes décident ou non de les appliquer.

Il sera probablement très présent lors des premières cérémonies afin de seconder le Scrum Master dans sa tâche puis finira par lui donner intégralement la main quand il le sentira capable de gérer toutes celles-ci tout seul.

Le coach Agile est un réel « coach » car il est totalement indépendant des projets sur lequel il intervient. Ses objectifs comme on les a vu plus haut sont totalement différents des équipes.

Et comme le nom l’indique, le coach Agile est un « coach » qui va accompagner l’organisation, l’entreprise et ses employés dans sa transformation Agile. Il est souvent d’ailleurs très sollicité pour coacher des managers, des Product Owner et des Scrum Master.

Facilitateur

Le coach agile sera facilitateur de l’organisation. Il participera peu à peu à la suppression des obstacles et pertes de temps de celle-ci.

La facilitation se fera également par l’intermédiaire d’ateliers (workshop, rétro…) bien maîtrisé avec pour but de les rendre très productives.

Consultant

Le coach Agile est également un consultant. Une transformation Agile donne toujours naissance à son lot de problèmes ; le coach pourra alors porter la casquette du consultant pour amener des conseils précieux. On pourra le voir intervenir sur des audit de maturité agile par exemple où on est pas du tout dans une posture « coach ».

Quelles sont ses méthodes ?

Le coach Agile peut utiliser de nombreuses méthodes pour accompagner les équipes. Que ce soit par des sessions de formation en groupe, des formations sur des postes précis comme le Scrum Master, le Product Owner voire le Manager 3.0. Ces formations vont apporter les bases et la théorie sur l’agilité et les éventuelles méthodes mises en place par les équipe.

Il va également faire des ateliers qui sont souvent très ludiques avec comme but de faire comprendre des choses. Des ateliers comme Lego for Scrum ou l’Aircraft assez connus dans le monde de l’agile permettent de comprendre la culture Agile tout en s’amusant en équipe.

Tout le monde n’est pas réceptif à ce type d’atelier mais ils permettent souvent d’y voir des gens qui pourraient prendre des rôles sur lesquels on ne les attendaient pas forcément.

Je vais me répéter mais le Coach Agile va également accompagner individuellement les équipes tous les jours pour les aider à s’améliorer et accompagner individuellement des membres pour les renforcer en connaissance dans leur poste.

Le coach Agile va aussi proposer des espaces de partage pour offrir des documents intéressants sur l’agilité et le monde qui l’entoure. Tout le monde ne prendra pas soin de les lire mais les plus intéressés seront probablement des membres pilotes dans la transformation Agile.

Donc coach Agile c’est pas du bullshit !

Et non, le coaching Agile n’est pas inutile bien au contraire. Il va permettre aux entreprises de se transformer proprement.

C’est un rôle compliqué car parfois les transformations malgré tous les efforts des coachs agile finissent par échouer ; et cela pour de multiples raisons : management pas si ouvert à l’agile, changement de direction et d’objectifs… Mais sachez que cela n’a pas servi à rien ; certaines personnes se sont transformées et toute nouvelle tentative de transformation aura plus de chance d’aboutir. Comprenez bien que chaque pas est un début de victoire.

Mais nous seront toujours là pour faire notre maximum pour accompagner les entreprises qui veulent entrer dans cette culture ; cette culture qui permet à de nombreuses entreprises de cartonner. Le coach Agile sera la clé de la réussite dans votre transformation Agile.

4 réponses sur “Qu’est-ce qu’un coach Agile ?”

  1. Oui mais comment se forme t-on concrètement j’ai un master en business et management et une expérience bancaire en risque crédit.
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour,

      Pourrais-tu me donner le lien de ton linkedin que je regarde ton parcours. cela me permettra de t’aiguiller 🙂

    2. Bonjour
      En premier lieu c’est plus une vocation et une aptitude à faire plus qu’une formation à suivre.
      Devenir Coach Agile, c’est pratiquer l’agilité un certain temps dans un cadre agile jusqu’à être mature comme : Dev, business analyste, Product Owner, Ops.
      Ensuite si vous en avez la force et l’envie vous pourrais commencer à coacher.
      VOus pouvez aussi compléter vos aptitudes par une formation de Coach Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.