Il était une fois devops… Origines du devops

devops
devops

Il est intéressant de remonter dans le temps pour connaitre les origines du devops. C’est un commentaire sur l’article de l’ingénieur devops qui m’a donné l’envie de retracer l’histoire de ce mot devenu si populaire aujourd’hui.

Il était une fois devops… Origines du devops

Tout démarre d’un problème

Cette histoire commence en 2007. Patrick Debois connu pour être le fondateur de ce mot « devops », était administrateur système en tant que consultant sur un projet de migration de données pour le gouvernement Belge. Il était totalement impacté par le manque de cohérence et de communication entre les développeurs et les administrateurs systèmes.

Quelles seraient les solutions pour résoudre ce problème qui est loin d’être un cas isolé de ce projet ? C’était devenu pour lui un véritable sujet de réflexion sur lequel il voulait trouver des solutions.

Création de l’Agile Systems Administration Group

En août 2008, il participe à une conférence agile de Toronto où il va découvrir le développeur Andrew Shafer qui voulait présenter un sujet qui l’inspirait : « Agile Infrastructure ». Malheureusement, Andrew Shafer n’avait pas déroulé son sujet car seul Patrick Debois était présent dans la salle.

Cependant, cela leur a permis de discuter ensemble autour de cette problématique qui ronge Patrick Debois depuis quelques temps. Ils vont finir avec cette discussion par créer l’Agile Systems Administration Group.

La frustration comme booster

En juin 2009, Patrick Debois était dans l’incapacité de participer à une conférence qui l’intéressait vraiment : « 10+ Deploys Per Day: Dev and Ops Cooperation at Flickr » de John Allspaw et Paul Hammond au velocity O’Reilly. Le sujet était exactement le type de retour d’expériences qu’il cherchait personnellement.

En exprimant sa frustration sur Twitter de ne pas avoir pu participer à cette conférence, il reçoit un message de Paul Nasrat qui sera le booster de cette histoire : « Why not organize your own Velocity event in Belgium? ».

Et tout va très vite car le 30 octobre 2009, ils réalisent une conférence appelée DevOpsDays qui fait référence à « développeurs » et « operational » (administrateur système). C’est au même moment même que le hashtag #DevOps fait son apparition et qu’il devient rapidement viral.

Evolution de l’approche avec le temps

En une dizaine d’année, nous avons pu voir différentes choses découler de ce terme « #devops ».

J’aime beaucoup d’ailleurs le commentaire de Guillaume Lepetit qui sont très justes sur cette approche et la vision qu’on en a aujourd’hui :

« le DevOps pour réussir a besoin de fondations Agiles solides. Ce sont bien entendu des pratiques Agiles mais surtout une culture Agile…en particulier chez les managers.

Avec des outils on industrialise, avec les Hommes on gagne en Agilité. L’idéal étant bien entendu de combiner les deux. »

L’ingénieur devops

L’ingénieur devops souvent simplifié par « devops » est devenu un terme ultra populaire au point de voir des profils 100% technique prendre ce rôle. Parfois, on peut même se demander si les profils ne sont pas des « administrateurs systèmes » ayant une bonne connaissance sur les outils de dernière génération.

Article : Qu’est-ce qu’un ingénieur devops ?

Est-ce que ce rôle n’est pas un cache misère des silos entre les différentes équipes de l’IT ? Est-ce que c’est un début pour amener à un rapprochement des équipes ?

Je traiterais de ce sujet très prochainement.

Les features teams

Cette notion de feature team (parfois de squad) qui ne découle pas du devops directement est une façon de remettre le rapprochement des développeurs et des administrateurs systèmes. Ces équipes doivent être 100% autonomes sur les travaux qu’elles réalisent.

Mais a-t-on toujours besoin d’une personnes ayant d’excellentes compétences en administration système au sein de l’équipe ? Est-il possible d’être expert sur toutes les technologies imposées par le produit ?

Une feature team est pluri-disciplinaire mais cela ne veut pas dire que tous les membres de l’équipe sont experts sur l’ensemble des technologies utilisées. Et peut-on vraiment avoir ce type de profils pour l’ensemble des projets de l’entreprise ? Et c’est là que certains pensent qu’il faut une personne plus experte que les autres sur les technologies mises en avant par le mouvement devops : docker, kubernetes, AWS…

Article : Qu’est ce qu’une Squad agile ?

Et certains puristes rappelleront qu’une équipe scrum est déjà censé être pluridisciplinaire… Mais il est vrai qu’on en est encore assez loin dans un grand nombre d’entreprises où l’historique n’est pas facile à effacer. Cependant, depuis quelques années, nous pouvons voir de nettes améliorations en la matière.

Des outils considérés Devops

Depuis 2009, de nombreux outils sont venus participer au déploiement de cet univers Devops et de son approche. Nous avons Docker qui permet de faciliter considérablement le travail des développeurs et des architectes par exemple.

Nous avons des outils comme HA proxy qui par sa simplicité d’utilisation peut rapprocher les métiers et l’IT avec des grandes possibilités pour aller vers de l’AB testing.

Un mouvement Bizops qui est une continuité du Devops est né aussi grâce à l’ensemble des outils qui poussent à rapprocher les différents corps de métier.

Article : Qu’est-ce que le Bizops ?

Conclusion il était une fois devops… Origines du devops

Il est intéressant de remonter aux origines de ce terme et de voir l’avancée qu’il y a sur ce sujet. Bien que les technologies pour accélérer ce rapprochement de profils sont en pleine évolution depuis quelques années, je n’ai nul doute que ce mouvement donnera lieu à de nouvelles pratiques dans les années à venir.

[ Article lu 1 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 475 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

2 Commentaires

  1. Très bon article comme toujours,
    je suis tombé dessus avec la newsletter hebdomadaire de human coders 🙂

    • Ah super. Je ne savais pas qu’ils avaient partagés cet article mais ça fait très plaisir à lire 🙂 Et c’est un plaisir de te voir par ici.

1 Rétrolien / Ping

  1. Non, le devops n'est pas une mode ! - Blog Myagile Partner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.