Qui fait les boards visuels des équipes agiles ?

Board Kanban avec avatars
Board Kanban avec avatars

La question peut paraitre simple mais qui fait les boards visuels des équipes agiles ? Nous allons voir cela ensemble dans cet article.

Qui fait les boards visuels des équipes agiles ?

Parfois j’entends encore comme réponse « le scrum master » alors qu’il n’est que facilitateur de celui-ci. Le Scrum Master va en fait aider l’équipe à co-construire le board qui lui convient le mieux. Et quand je dis équipe, c’est l’équipe de réalisation et le Product Owner.

Attention au scrum master trop entreprenant

Bien qu’un Scrum Master maitrise souvent bien ces concepts de boards, parfois même le sujet traité par l’équipe, il n’est pas l’équipe. Il est impératif qu’il ne prenne pas l’initiative de faire lui même le board sans la présence des membres de l’équipes car il pourrait y manquer un certain nombre de choses. De plus, l’esprit d’appartenance du board pourrait aussi ne pas être clair dans certaines équipes.

L’équipe co-construit, le scrum master facilite

Le Scrum Master va proposer par exemple un atelier au sein de l’équipe pour qu’elle créée son propre board. Le scrum Master les guidera selon les besoins mais ne prendra pas de décisions pour l’équipe

Il pourra par exemple commencer par leur demander les étapes que l’équipe doit réaliser pour effectuer les demandes qui lui sont faites.

Il n’hésitera pas à montrer à quoi ressemble un board simplifié si il voit que l’équipe ne connait absolument pas ce concept de board.

Tableau Kanban
Tableau Kanban

Le Scrum Master pourra ensuite proposer des astuces complémentaires :

  • des avatars pour savoir qui travaille sur quoi
  • des icônes pour notifier des blocages, priorités…

Voici un exemple d’amélioration possible. Cela doit être validé à 100% par l’équipe.

Board Kanban avec avatars
Board Kanban avec avatars

Conclusion

Il ne faut pas oublier que l’équipe est celle qui a de réels besoins de s’améliorer, qui a le réel besoin d’avoir une meilleure transparence. C’est donc à elle de construire le board ; le scrum master sera là pour les aider à aller vers cet objectif.

[ Article lu 3 fois aujourd'hui ]
A propos Judicaël Paquet 450 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.