Check Out #7 : ressenti et apprentissage

Ecrit par << Paquet Judicaël >>

Voici un petit checkout qui permet de proposer une façon différente d’obtenir du feedback de l’ensemble des participants : ressenti et apprentissage.

N’hésitez pas à aller sur la page checkout pour découvrir tous nos checkouts.

Check-out / Check-in

Pour rappelle, le check-out est un petit exercice très rapide à faire en sortie d’atelier (workshop, formation, rétrospective….).

Ressenti et apprentissage

Ce checkout est vraiment très simple à mettre en place (comme la plupart d’ailleurs). Le facilitateur va dessiner deux axes simples sur un tableau avec : ressenti +, ressenti -, apprentissage +, apprentissage -.

Voici un exemple simple :

Le facilitateur en fin d’atelier proposera aux participants d’écrire un post’it en mettant quelques mots sur leur ressenti et l’apprentissage qu’a pu apporter l’atelier. Ils le positionneront dans le tableau suivant selon si le ressenti est positif ou non et si l’apprentissage est positif ou non.

ressenti et apprentissage
ressenti et apprentissage

Conclusion

Si vous recherchez des idées de check-out différents du ROTI, celui-là fait tout a fait le job. Il est très simple à mettre en place et permet d’obtenir de bons feedbacks constructifs.

N’hésitez pas à l’utiliser pour améliorer vos différents ateliers ou sessions de formation. C’est une occasion en or d’améliorer ceux-ci.

[ Article lu 2 fois aujourd'hui ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.