Feature Team VS Component Team

feature team vs compenent team
feature team vs compenent team

Sujet du jour : Feature Team VS Component Team. Mais également la différence entre product team et feature team ! Vous me l’avez demandé, voici l’article pour vous éclairer.

Feature Team VS Component Team

Qu’est-ce qu’une component team ?

Pour commencer, regardons ce qu’est une component team. La component team était la composition d’équipe la plus classique que nous pouvions trouver il y a seulement une vingtaine d’année dans les projets.

Chaque équipe est responsable d’un composant bien précis dans la création d’un produit. Les différentes expertises étaient représentées par des équipes distinctes. Cela impliquait de devoir coordonner toutes ces équipes lors de la mise en place d’un nouveau produit : disponibilité/capacité, priorisation de chaque équipes…

L’image ci-dessous montre une répartition classique de component team au sein d’un département informatique :

component team - Feature Team VS Component Team
component team – Feature Team VS Component Team

Les métiers avaient également des répartitions similaires selon les domaines d’expertises.

Qu’est-ce qu’une feature team / product team ?

La concept de feature team est très différent pour ne pas dire opposé dans le concept. Chaque équipe a l’ensemble des expertises pour la réalisation de fonctionnalités complètes d’un produit. L’équipe n’aura ainsi plus le besoin de faire appel à d’autres équipes pour réaliser le produit.

Cependant, ce qui la différencie de la product team (l’utilisation récente du terme), c’est que la product team travaille seule sur un produit complet alors que les features teams travaillent sur des fonctionnalités complètes. Nous reviendrons sur les différences que cela comporte plus bas.

Voici ainsi comment pourrait se représenter une feature team si nous devions comparer avec l’image expliquant la répartition d’une component team :

Feature Team VS Component Team
feature team – Feature Team VS Component Team

Dans ce cadre, nous considérons que l’équipe est autonome au niveau de la production.

Pour aller encore plus, la feature team a tendance aujourd’hui a vouloir inclure également les métiers indispensables pour l’avancement du produit. Cependant, c’est un concept encore peu appliqué au sein des entreprises. Aujourd’hui, les équipes mettent en place un product owner (concept scrum) qui recueille les besoins des métiers et des utilisateurs.

Différences entre feature team et product team

En général, nous parlons de feature team quand nous avons plusieurs équipes travaillant autour d’un même produit. Cela imposera quelques ajouts nécessaires par rapport à une product team travaillant seule sur le produit.

Ces équipes devront alors se synchroniser pour se répartir les fonctionnalités sur lesquelles travailler ; cette synchronisation doit se faire de façon à ce que ces deux équipes soient au maximum autonomes l’une de l’autre. Nous entrons indirectement dans le concept d’agilité à l’échelle (plusieurs équipes agiles travaillant ensemble).

Certains ajouteront un rôles du type product manager pour gérer la vision produit dans son ensemble ; celui-ci ne sera pas le supérieur hiérarchique du product owner.

Product Manager vs Product Owner
Product Manager vs Product Owner

A savoir

1/ Le terme de product team est peu utilisé dans l’univers francophone ; même si une équipe est seule sur un produit, elle est très souvent appelé feature team

2/ Si en agile, ce nom de product team appelé également « équipe produit » représente une équipe de réalisation autonome, dans un autre contexte ce nom peut également avoir une autre signification. Dans les structures encore anciennes dans leur fonctionnement, l’équipe produit peut représenter l’équipe métier qui détermine en amont des développement le produit à réaliser.

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A propos Judicaël Paquet 546 Articles
  Paquet Judicaël (coach agile et devops sénior) Mes activités en France et en Suisse : - architecte de transformation agile - formations agiles personnalisées - sensibilisations et coaching de manager - audits de maturité agile et de situations - coaching agile (équipes, orga, product owner, scrum master, coach agile) Spécialités : scrum, kanban, management 3.0, agilité à l’échelle, lean startup, méthode agile. [Suisse/France]

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