Faire un Sprint Review Bazaar

Ecrit par << Thi Mai Ly >>

Dans cet article je vais vous parler d’un format particulier très intéressant de sprint review qui s’appelle le sprint review bazaar. Il pourrait vous offrir de nouvelles possibilités avec vos équipes.

La sprint review

Le sprint review est défini selon Scrum Guide :

« Une revue de Sprint (Sprint Review) est tenue à la fin 
du Sprint pour inspecter l’incrément réalisé et adapter le 
Backlog Produit si nécessaire. Pendant la revue de Sprint, 
l’équipe Scrum et les parties prenantes échangent sur ce 
qui a été fait durant le Sprint. »

Mais si votre sprint review rencontre des difficultés (la sprint review est trop longue, les participants ne donnent plus de feedback, la plupart de vos parties prenantes qui participent au Sprint Review ne sont pas intéressées par toutes les fonctionnalités, les critiques sont trop formelles, …), vous devez peut-être essayer un autre format. Il existe des différents formats avec différents taux de réussite.

Le Sprint Review Bazaar

Aujourd’hui, je veux vous présenter le Sprint Review Bazaar ou «Science Fair» qui permet de dynamiser différemment votre sprint Review et d’avoir des feedbacks beaucoup plus constructifs.

Ce format vient de LeSS (Large-Scale Scrum), un framework d’agilité à l’échelle soit quand il y a plusieurs équipes Scrum qui travaillent sur le même produit. Pour mieux comprendre le LeSS, vous pouvez regarder ces articles :

Qu’est ce que le framework agile LeSS ?
L’agilité à l’échelle avec LeSS Huge

Le principe de cette méthode :

« Le Sprint Review consiste à utiliser un modèle de réunion à convergence et divergence. Pendant les périodes de divergence, utilisez un bazaar. Cela ressemble à une expo-sciences : une grande salle comporte plusieurs zones, chacune composée de représentants d’équipe, où les éléments développés par une équipe sont présentés et discutés. Les parties prenantes visitent des zones d’intérêt. Au cours des périodes de convergence, les parties prenantes résument leurs opinions à partir du bazaar. Un sous-ensemble d’éléments peut également être inspecté sur un projecteur d’ordinateur commun pendant cette période. Il peut y avoir plusieurs cycles de divergence / convergence. »

Le Sprint Review Bazaar en exemple

A quoi cela semble un sprint review bazaar ?

On garde certains principes d’un sprint review classique :

  • Le Product Owner (PO) est celui qui anime et Le Scrum Master
    (SM) sera plutôt celui qui va seconder le Product Owner. Le SM est également le gardien du temps de cette cérémonie.
  • Commencez à l’heure et date fixes. Ne décalez jamais peu importe la raison
  • Gardez l’objectif d’un sprint review. N’utilisez pas comme une réunion mensuelle.

C’est parti pour le sprint review bazaar.

1/ Etape de bienvenue

La première étape est l’étape de bienvenue : Le PO commence avec quelques mots d’accueil et profite pour rappeler l’objectif du sprint. Cette étape dure généralement 5 minutes maximum.

2/ L’introduction

La deuxième étape est celle d’introduction : si Sprint review bazaar est nouveau pour les équipes, les parties prenantes et les utilisateurs clés, le scrum master explique comment cela fonctionne ; ce dernier incite activement les participants à diverger et à converger. Puis, il distribue des post-its, des stylos à chaque participant. Cette étape peut durer 10 minutes pour les premières fois mais je recommande de le faire en 5 minutes.

3/ Présentation des fonctionnalités

La 3ème étape est celle de présentation de toutes les fonctionnalités ;
sans entrer dans les détails, un membre de l’équipe donne une brève
présentation de la « boutique » de son équipe (leur zone) afin de donner une idée aux participants de ce qu’ils vont visiter. On prendra 5 minutes pour cette étape.

4/ Divergences et convergences

La 4ème étape consiste à faire de la divergence et convergence. C’est recommandé de fixer le nombre de tour pendant le Sprint Review Bazaar. Pour ne pas avoir un sprint review trop long et efficace , on fait seulement 2 tours ; les invités ne peuvent alors visiter que les 2 boutiques qui les intéressent le plus et écouter les feedbacks sur les autres boutiques. On prendra 20 minutes au maximum pour la partie divergence et 10 minutes au maximum pour la partie convergence.

Premier tour :

Divergence : chaque participant choisi une boutique à visiter, inspecte le produit et  donne ses feedbacks. La plupart du temps, un membre de l’équipe agrège ou hiérarchise les découvertes (auto-organisation) pour sa boutique.

Convergence : tous les participants sont réunis, le PO choisit par hasard des personnes qui veulent savoir leurs feedbacks mais les PO doivent faire s’assurer que leurs choix sont des mélanges appropriés de personnes pour qu’ils puissent s’exprimer de manière structurée.

Pendant que le PO collecte les feedbacks (par magasin), le SM regroupe les
post-it . Tout le monde peut venir les aider pour gagner du temps

Deuxième tour :

Divergence: les participants ont la possibilité de visiter un autre boutique. Les membres de l’équipe qui animaient le tour 1 DOIVENT maintenant aller visiter d’autres boutiques. Les autres membres de l’équipe s’occuperont de l’animation. C’est important pour les équipes d’assister aux ateliers des autres équipes. L’apprentissage inter-équipe ici est immense. Le PO travaille à l’organisation des feedbacks lors du premier tour.

Convergence: Tout le monde sera réuni. Le PO demande aux participants ce qu’ils ont appris. Le PO doit se concentrer sur les feedbacks qui impactent le prochain sprint. Les PO et SM s’assurent que chaque personne peut donner ses propres feedbacks.

5/ Pause de 10 minutes

Il est temps pour le SM et le PO d’organiser les feedbacks acquis du tour 2.

6/ La conclusion

Le PO travaille alors sur les feedbacks recueillis. Les feedbacks sont regroupés ensemble et regroupés par fonctionnalité. Si possible, le PO partage ce qu’il fera avec les feedbacks et explique ses choix. Il souligne les feedbacks qui seront recueillis lors du prochain sprint et énumére les points d’action convenus pour résoudre les obstacles. S’il n’y en avait pas, le PO y répondra également.

Enfin, le PO remercie tout le monde pour leur contribution. Cette étape dure 15 minutes maximum. Ensuite, le PO peut proposer 20 minutes pour des discussions informelles afin de rassembler plus de détails si besoin.

A la sortie, le SM recueille les feedbacks sur le Sprint Review en faisant un ROTI ou un Happiness Door.

Cette méthode du sprint review bazaar est évidement à adapter par rapport a vos équipes.

Pourquoi le choix du Sprint Review Bazaar ?

Avec la sprint review bazaar, il n’y a plus de présentation, plus de réunion officielle, mais on donne l’occasion aux participants d’essayer le produit, de l’expérimenter. On leur laisse du temps pour se sentir suffisamment à l’aise sur la fonctionnalité avant de leur demander des feedbacks.

Ceux-ci n’ont pas besoin de rester sur un boutique, si la fonctionnalité n’est pas intéressante pour eux. On obtient dans certains contextes de meilleurs feedbacks sur notre produit que lors des Sprint Review traditionnelles.

Une pensée sur “Faire un Sprint Review Bazaar”

  1. Ping : Agilistes ! Testez le Sprint Review Bazaar… - Coach agile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.